12 - 17 mois
Article
Add this post to favorites

Votre bébé à 12 mois

Un an déjà ! Votre bébé de 12 mois souffle (avec votre aide !) sa première bougie. Les progrès qu’il a effectués au cours des 12 derniers mois sont impressionnants, mais ce n’est encore rien par rapport à ce qu’il vous réserve pour la suite ! Découvrez les grandes étapes du développement, du sommeil, de la croissance, de l’éveil et de l’alimentation de bébé à 12 mois.

4 mins de lecture mars 16, 2022

La croissance de votre bébé de 1 an

Poids léger ou poids lourd ? Les mensurations des bébés, à 12 mois, oscillent entre 67,5 et 79 cm pour la taille et 7,4 et 11,8 kg pour le poids.

La santé du bébé de 12 mois

Le bébé de 1 an doit se rendre à une consultation obligatoire, remboursée intégralement par l’assurance maladie. Cela permet de faire le point sur sa santé, son alimentation, son développement, ses vaccins. Il reçoit la 1re injection du ROR (vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole), et éventuellement, si le pédiatre le juge nécessaire, le vaccin contre la méningite. Comme votre bébé de 12 mois devient casse-cou, ayez toujours une trousse à pharmacie à portée de main pour les petites plaies et les bosses.

L’alimentation du bébé de 1 an

S’il n’est pas allaité, le bébé de 12 mois peut passer du lait 2e âge au lait de croissance, davantage adapté à ses besoins. Il est préférable de choisir du lait de croissance plutôt que du lait de vache, car de 12 mois à 3 ans, le lait de croissance répond mieux aux besoins spécifiques à cet âge. À cet âge-là, votre enfant peut manger des légumes crus (en petite quantité) et cuits à la vapeur, de la viande, du poisson, des oeufs, des fruits, des féculents, et il a envie de commencer à manger seul avec sa petite cuillère et boire au verre. Pendant ses repas, vous pouvez lui faire découvrir de nouveaux aliments comme les kiwis, les champignons, la salade, les concombres, ou certains fruits secs (amandes, noix et noisettes).

Le développement en motricité globale du bébé à 12 mois

La motricité globale chez le bébé de 1 an est très différente d’un enfant à l’autre. Il peut ramper, marcher à 4 pattes, glisser sur les fesses ou sur le ventre, ou encore assis sur une jambe. Il sait se mettre debout seul en s’appuyant sur un meuble, et certains font même leurs premiers pas, plus ou moins bien assurés. Il a envie de monter et descendre les escaliers seul : veillez à installer des barrières ou des protections pour éviter les accidents.

Le développement en motricité fine du bébé de 1 an

Le bébé de 12 mois manipule de mieux en mieux les objets : il sait les passer d’une main à l’autre, saisir ceux que vous lui donnez, mais aussi tourner seul les pages cartonnées d’un livre. Il réussit à se tourner lorsqu’il est assis.

L’éveil du bébé de 12 mois

  • Au niveau de la socialisation, l’angoisse de séparation avec les parents existe toujours chez le bébé de 1 an. Il convient de le rassurer autant que possible. Et de ne pas manifester votre propre angoisse lorsque vous le laissez à la crèche ou chez la nounou, car le bébé est une éponge à émotions ! C’est le moment de lui inculquer les premières règles de politesse (bonjour, au revoir, merci), qu’il exprimera par un geste. Toute cette éducation passe par le jeu.
  • Le langage du bébé de 1 an s’affine. Il parvient en général à prononcer le mot « papa » avant le mot « mama ». Il sait de mieux en mieux exprimer ses émotions, son refus et sa volonté, il comprend les consignes élémentaires.

Le sommeil du bébé de 1 an

Le bébé de 12 mois dort encore en moyenne 14 heures par jour. A cet âge, son sommeil se fait principalement la nuit mais votre nourrisson continue de faire deux siestes dans la journée.

12-17mois

Guide de l’alimentation: 12-17 mois

Tous les jours, les besoins de votre bébé changent et évoluent ... Pas toujours facile de suivre ! A quel âge bébé mange (seul) ? En combien de quantité ?

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.