Guide de l’alimentation et du développement de bébé 12-17 mois

Guide de l’alimentationL'ALIMENTATION DE BÉBÉ DE 12 À 17 MOIS

  • legumes
    Légumes et féculents
  • fruits
    Fruits
  • lait_maternel
    Lait maternel
  • graisses
    Matières grasses
  • aliments
    Aliments lactés
  • viandes
    Viandes, poissons et oeufs
  • aromates
    Aromates
  • Légumes et féculents

    Quelle quantité ?

    Votre bébé a besoin d'environ 13 à 15 cuillères à soupe de légumes par jour (pouvant être mélangées avec des féculents), soit l'équivalent de 2 petits pots de légumes/féculents par jour.

    Pourquoi ?

    Ils apportent vitamines, minéraux et fibres douces et complètent parfaitement l’alimentation de bébé.

    Un conseil ?

    Pelez les légumes et faîtes-les cuire à la vapeur pour préserver leurs vitamines et leur goût. Ecrasez-les grossièrement car bébé se régale désormais avec de petits morceaux. Au moment de servir, ajoutez 1 cuillerée à café d'huile végétale (idéalement de l'huile de colza) pour son apport en acides gras essentiels, qui participent à l'éveil de Bébé. Bébé peut maintenant découvrir les crudités (coupées ou râpées finement) et avaler des petits morceaux.

     

     Où bébé trouve-t-il les 930 à 1015 kcal dont il a besoin chaque jour ?

    Aliments lactés 1 à 2 coupelles lactées infantiles par jour
    Aromates En petite quantité
    Céréales infantiles sans gluten 20 à 40g par jour
    Fruits 200g par jour
    Lait Maternel environ 500ml par jour
    Légumes et féculents 400g par jour
    Matières grasses 2 à 3 cuillères d'huile végétale par jour
    Viandes, poissons et oeufs 15g à 30g par jour
  • Fruits

    Quelle quantité ?

    Votre bébé a besoin d'environ 2 petits pots de fruits par jour.

    Pourquoi ?

    Les fruits apportent vitamines, minéraux et fibres et complètent parfaitement l’alimentation de bébé.

    Un conseil ?

    Les progrès de son système digestif lui permettent de manger des fruits crus bien mûrs. Broyez ou émincez finement les fruits secs ou oléagineux comme la noix, vous pouvez éventuellement les mélanger à de la purée de fruits, en petites quantités.

     

     Où bébé trouve-t-il les 930 à 1015 kcal dont il a besoin chaque jour ?

    Aliments lactés 1 à 2 coupelles lactées infantiles par jour
    Aromates En petite quantité
    Céréales infantiles sans gluten 20 à 40g par jour
    Fruits 200g par jour
    Lait Maternel environ 500ml par jour
    Légumes et féculents 400g par jour
    Matières grasses 2 à 3 cuillères d'huile végétale par jour
    Viandes, poissons et oeufs 15g à 30g par jour
  • Lait maternel

    Quelle quantité ?

    Allaitement au sein à la demande.

    Pour le lait de croissance, environ 500 ml par jour, respectez les conseils de votre pédiatre ainsi que les instructions de dosage et le mode d'emploi présents sur la boîte.

    Pourquoi ?

    Le lait de vache ne répond pas encore aux besoins nutritionnels spécifiques de bébé alors que les aliments lactés pour enfant en bas âge contiennent une quantité de protéines réduites convenant aux besoins de bébé et il lui apporte des nutriments indispensables à sa croissance :

    - Vitamines
    - Minéraux, dont calcium
    - Acides gras essentiels

    Un conseil ?

    Les laits de croissance sont justement dosés en protéines, avec des vitamines et des minéraux, notamment du fer et du zinc, ainsi que des acides gras essentiels.

     

     Où bébé trouve-t-il les 930 à 1015 kcal dont il a besoin chaque jour ?

    Aliments lactés 1 à 2 coupelles lactées infantiles par jour
    Aromates En petite quantité
    Céréales infantiles sans gluten 20 à 40g par jour
    Fruits 200g par jour
    Lait Maternel environ 500ml par jour
    Légumes et féculents 400g par jour
    Matières grasses 2 à 3 cuillères d'huile végétale par jour
    Viandes, poissons et oeufs 15g à 30g par jour
  • Matières grasses

    Quelle quantité ?

    2 à 3 cuillères à café d'huile végétale par jour

    Pourquoi ?

    Comme le lait maternel ou le lait de croissance dès 12 mois (aliment lacté pour enfants en bas âge) apporte toujours la grande partie des lipides dont Bébé a besoin chaque jour, 2 cuillères d'huile végétale (ou beurre ou crème) suffisent pour compléter idéalement les apports quotidiens de son alimentation. A ajouter dans ses premières purées de légumes ou petits plats complets.
    Les huiles végétales sont riches en acides gras essentiels (omégas 3 et 6) indispensables au développement cérébral de bébé.
    Les lipides contribuent à l’apport en énergie dont bébé a besoin.

    Ingrédients 

    Huile de colza, huile d'olive, huile de tournesol mais aussi beurre ou crème, pour leur onctuosité !

    Un conseil ?

    A ajouter à la fin de la préparation, juste avant de servir.

     

     Où bébé trouve-t-il les 930 à 1015 kcal dont il a besoin chaque jour ?

    Aliments lactés 1 à 2 coupelles lactées infantiles par jour
    Aromates En petite quantité
    Céréales infantiles sans gluten 20 à 40g par jour
    Fruits 200g par jour
    Lait Maternel environ 500ml par jour
    Légumes et féculents 400g par jour
    Matières grasses 2 à 3 cuillères d'huile végétale par jour
    Viandes, poissons et oeufs 15g à 30g par jour
  • Aliments lactés

    Quelle quantité ?

    Votre enfant peut manger 1 à 2 produit(s) laitier(s) par jour

    Pourquoi ?

    Les produits laitiers représentent une source de calcium importante pour aider au développement normal des os.

    Un conseil ?

    Continuez d'utiliser des produits spécifiquement adaptés à ses besoins en fonction de son âge, pour ne pas surcharger son organisme.

    Aliments

    Coupelles lactées infantiles.

     

     Où bébé trouve-t-il les 930 à 1015 kcal dont il a besoin chaque jour ?

    Aliments lactés 1 à 2 coupelles lactées infantiles par jour
    Aromates En petite quantité
    Céréales infantiles sans gluten 20 à 40g par jour
    Fruits 200g par jour
    Lait Maternel environ 500ml par jour
    Légumes et féculents 400g par jour
    Matières grasses 2 à 3 cuillères d'huile végétale par jour
    Viandes, poissons et oeufs 15g à 30g par jour
  • Viandes, poissons et oeufs

    Quelle quantité ?

    3 à 6 cuillères à café par jour de viande ou de poisson.

    Pourquoi ?

    La viande rouge constitue une excellente source de fer.
    Les poissons gras comme le saumon ou le thon contiennent des acides gras essentiels (omégas 3 et 6) qui participent au développement cérébral de bébé.

    Un conseil ?

    Faîtes toujours bien cuire la viande et le poisson. Bébé peut maintenant mâcher des petits morceaux de poisson, de viande ou d'œuf brouillé.

     

     Où bébé trouve-t-il les 930 à 1015 kcal dont il a besoin chaque jour ?

    Aliments lactés 1 à 2 coupelles lactées infantiles par jour
    Aromates En petite quantité
    Céréales infantiles sans gluten 20 à 40g par jour
    Fruits 200g par jour
    Lait Maternel environ 500ml par jour
    Légumes et féculents 400g par jour
    Matières grasses 2 à 3 cuillères d'huile végétale par jour
    Viandes, poissons et oeufs 15g à 30g par jour
  • Aromates

    En petite quantité

     

     Où bébé trouve-t-il les 930 à 1015 kcal dont il a besoin chaque jour ?

    Aliments lactés 1 à 2 coupelles lactées infantiles par jour
    Aromates En petite quantité
    Céréales infantiles sans gluten 20 à 40g par jour
    Fruits 200g par jour
    Lait Maternel environ 500ml par jour
    Légumes et féculents 400g par jour
    Matières grasses 2 à 3 cuillères d'huile végétale par jour
    Viandes, poissons et oeufs 15g à 30g par jour

Baby face icon 2Ses progrès entre 12 et 17 mois

• Progrès psychomoteurs

• Capacités alimentaires

Progrès psychomoteurs

Il découvre la marche

En avant… marche!
Après 1 an d’entraînement, ses muscles sont prêts pour la marche. Les glucides apportés par son alimentation à travers les féculents (céréales infantiles mais aussi pâtes, riz, pommes de terre…) contribuent à l'apport en énergie de bébé qui commence à marcher. Encore quelques efforts et bientôt Bébé courra!

Il exprime ses refus

Non, non, non!
Bébé n’a que ce mot à la bouche: il conquiert son autonomie en s’opposant aux grandes personnes… Ne vous étonnez pas s’il refuse d’obéir ou se fâche tout rouge: il est en train de construire sa personnalité!

Capacités alimentaires 

Il utilise la cuillère et boit seul au verre

Comme un grand!
Cette fois-ci, il a sa cuillère ou son gobelet bien en main et leur contenu atteint – le plus souvent – son but. Il n’arrive pas encore à bien finir son assiette? Aidez-le à attraper les morceaux récalcitrants, bientôt il s’en sortira tout seul!

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