8 - 11 mois
Article
Add this post to favorites

Comment choisir une chaise haute pour bébé ?

Chaise haute fixe ou chaise haute évolutive ? En bois ou en plastique ? Découvrez ces quelques conseils pour choisir une chaise haute adaptée à votre bébé, à votre mode de vie et à votre budget.

6 mins de lecture juin 27, 2022

Si votre bébé se tient assis tout seul (vers 8 mois environ, chaque bébé ayant son propre rythme) et s’il débute la diversification alimentaire, vous vous posez peut-être la question de vous équiper d’une chaise haute.

Mais face à la multitude de modèles, que choisir ? Quelle chaise haute sera la plus adaptée à votre bébé, à votre quotidien, à votre logement, à votre budget ? Quelle chaise sera à la hauteur de vos exigences en termes de sécurité ?

 

Chaise haute : la sécurité avant tout

 

C’est le premier critère à prendre en compte. Assurez-vous que la chaise haute respecte l’une ou - mieux encore -  les 2 normes européennes de sécurité applicables aux chaises hautes qui encadrent la sécurité et le confort de votre bébé.

  • NF EN 14988-1+A1
  • NF S54-007 

 

Pour vous y retrouver, une mention « conforme aux exigences de sécurité atteste que le modèle a réussi haut la main une série de tests évaluant - entre autres - la solidité, la stabilité, l’ergonomie, le confort…

 

En plus des normes de sécurité :

 

·       Ne jamais laisser bébé sur sa chaise sans la surveillance d’un adulte, même un très court instant. Si vous devez quitter la pièce, détachez bébé de son harnais et emmenez-le avec vous.

·       Bébé doit être installé avec le harnais ou la ceinture compatible au modèle de votre chaise haute. N’utilisez pas d’autres moyens d’attaches (bricolage « maison » ou autres marques etc).

·       Vérifiez à chaque repas que la chaise est bien stable sur une surface plane et non glissante. Evitez par exemple d’installer la chaise haute sur un tapis non fixé.

·       La chaise haute devra être éloignée d’un meuble ou d’un mur pour éviter que bébé bascule en prenant appui et en poussant avec ses jambes ou ses mains  

·       Rien qui ne soit pas exclusivement pour bébé ne doit être posé sur son plateau ou à proximité de celui-ci. Pas de nourriture, substances ou boissons de grandes personnes par exemple.

·       La chaise haute doit être éloignée de toute objet, matériel, produits ménagers, substances toxiques ou dangereuses.

 

Quels sont les différents modèles de chaises hautes ?

 

La chaise haute traditionnelle : fixe / sédentaire

 

Comme son nom l’indique, cette chaise haute s’intègre de manière pérenne à la maison. Choisie pour son design et sa solidité, elle est souvent en bois et relativement lourde à déplacer. Son usage est limité à une tranche d’âge plus courte que pour sa cousine l’Evolutive.

 

 

La chaise haute évolutive

 

En bois ou en plastique, cette chaise haute a de nombreux atouts !

  • Ergonomique, elle grandit avec votre enfant en s’adaptant à son poids et à sa taille. Certains dossiers s’inclinent jusqu’à 135°, très pratique si bébé ne tient pas encore bien assis ou s’il fatigue au cours du repas.
  • Pratique, elle s’installe facilement où vous le souhaitez et pour certains modèles dont le plateau est amovible ou doté d’un couvre-plateau, la chaise peut se transformer en fauteuil simple ou en surface de jeu. Ces modèles se nettoient facilement et ça, c’est vraiment un plus au quotidien !
  • Économique ! Pas besoin d’acheter un nouveau matériel quand bébé grandit.
  • Design :  il y en a pour tous les goûts !

 

Le siège de table ou le réhausseur de table

 

Leurs avantages : un format compact et un prix accessible. Ils peuvent être tous deux utilisés occasionnellement ou quotidiennement

 

Le siège de table est un modèle pratique (même en complément) pour les repas nomades comme les vacances, restaurants ou pour inviter bébé à la table des repas en famille. Autre avantage, il s’intègre parfaitement en fixe dans les petites surfaces car il est peu encombrant, léger et facile à installer car il s’adapte à toutes les tables stables et solides.

Veillez toujours à ce que la chaise de table respecte les normes de sécurité en vigueur et ne laissez jamais bébé seul à table.

 

 

Comment choisir une chaise haute ?

Comment choisir une chaine haute ?

Prenez un peu de hauteur pour vous poser les questions suivantes.

 

Est-ce que bébé aimera la chaise haute ?

 

Il ira sur cette chaise jusqu’à 4 fois par jour alors mieux vaut qu’il s’y sente bien.

Ce sont le poids et la taille de bébé qui détermineront le type de chaise haute (non son âge) car chaque bébé est différent et progresse à son rythme. En général, les chaises hautes sont prévues pour un enfant de 6 mois jusqu’à 15 ou 18 kg maximum.

Si bébé ne tient pas très bien assis, préférez les chaises évolutives avec des dossiers inclinables.

Si vous souhaitez acheter sur Internet, nous vous conseillons de les tester « grandeur nature » dans un magasin près de chez vous. Cela vous permettra de voir si bébé s’y sent bien et si son installation vous convient.

 

Est-ce qu’on a la place à la maison pour mettre une chaise haute ?

 

Si vous avez de l’espace, une grande cuisine par exemple ou une cuisine ouverte, vous pouvez opter pour une chaise haute fixe et design / bois.

Si vous avez peu de place, préférez les modèles peu encombrants comme la chaise haute évolutive pliante et/ou le siège de table.

 

Avons-nous le budget ?

 

Étudiez les différents modèles pour bâtir votre budget. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur les guides d’achat et tests comparatifs qui présentent les modèles les plus récents. Préférez les bancs d’essais sérieux comme ceux de l’UFC Que Choisir ou de 60 millions de Consommateurs.

 

Vous pouvez également vous rapprocher des autres parents (groupes, crèches…) qui pourraient vous prêter ou vous revendre une chaise haute de seconde main à un prix plus accessible.

Dans tous les cas, assurez-vous que la chaise d’occasion respecte les normes en vigueur et que les systèmes de fixation fonctionnent correctement.

 

 

Derniers conseils pour la faim

Conseil achat chaise haute

Le passage à la chaise haute est un moment important pour bébé et ses parents car, au moment de la diversification alimentaire, il va devoir quitter les bras pour manger et prendre de la distance avec ses parents (pas facile pour ses parents non plus).

C‘est pourtant l’une des étapes clé de la socialisation de bébé pour bâtir des repères alimentaires utiles pour sa santé future en profitant de délicieux moments en famille.

 

Découvrez nos marques pour régaler bébé du petit déjeuner au dîner, et accompagner son éveil nutritionnel au quotidien.

 

Enfin, pour nourrir les conversations, sachez que la chaise haute n’est pas née d’hier. Elle se serait même popularisée à la fin du XVIIe siècle sous la forme d’un petit fauteuil surélevé sur de grands pieds afin que l’adulte puisse nourrir l'enfant à la cuillère.

 

 

Comment choisir une chaine haute ?