Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Blog
X
Conseils et guide spécial « portage bébé » pour choisir son portebébé

Portage bébé : quel porte-bébé choisir ?

 

Le porte-bébé est l’un des nombreux moyens de déplacement avec bébé. Quels avantages ? Comment le choisir ? Voici un guide pour vous aider à trouver le modèle de porte-bébé adapté à l’âge de bébé, à vos besoins et à votre style de vie.

Mardi 24 août 2021

Conseils et guide spécial « portage bébé » pour choisir son portebébé

En période de rentrée se pose souvent la question de la gestion des transports car se déplacer avec bébé n’est pas un jeu d’enfant. Au-delà du matériel, c’est toute une organisation qu’il faut anticiper avant de se lancer. Déposer bébé à la crèche ou chez la nounou, logement sans local à poussettes, petit budget, complexité pour se déplacer sans voiture, parent solo... Il y a autant de cas de figure qu’il y a de parents !

Pratique peu étendue il y a 20 ans, c’est-à-dire à l’époque où vous étiez vous-même enfant, le porte-bébé a désormais le vent en poupe et des études lui prêtent de nombreuses vertus.
Voici un petit tour d’horizon pour vous aider à trouver le porte-bébé adapté à l’âge de votre bébé, à vos morphologies et à votre style de vie.

 

Dans tous les cas, avant d’adopter un porte-bébé, demandez toujours conseil à votre médecin habituel.

 

Quels sont les avantages du portage de bébé ?

 

Le portage rime avec avantages !
Porter votre bébé tout contre vous favoriserait non seulement la complicité entre le bébé et le parent grâce au lien puissant qu'il permet de créer en permettant de communiquer et de se regarder plus facilement mais également le développement de votre enfant et son bien-être.
Une étude parue dans Pediatrics en 1986 a montré que, chez une centaine d’enfants observés, le portage réduisait les pleurs et l’agitation de 43 % le jour et 51 % le soir. Une autre étude portant sur la qualité de l'attachement mère/enfant, parue cette fois en 1987 dans la prestigieuse revue scientifique médicale Lancet, a observé qu’à 13 mois, 83 % des "enfants porte-bébés" montraient un attachement sécurisé, contre 38 % des "enfants sièges en plastique".

 

Quant aux parents, il vous offre une plus grande liberté de mouvement et il prend moins de place pour vos déplacements. Que celui ou celle qui n’a jamais eu de petits désagréments avec la poussette lève la main !

 

 

Quel porte-bébé choisir ?

 

Il existe différents modèles :

  • Porte-bébé ventral (kangourou) structuré physiologique ou préformé. Ce modèle est équipé de boucles, de sangles, de courroies et de fixation.
  • Porte-bébé dorsal physiologique ou porte-bébé rando, avec ou sans armature. Les modèles avec armatures sont rembourrés et disposent d’une ceinture ventrale. Certains sont équipés des poches pour ranger le nécessaire.
  • Porte-bébé en écharpe. Il existe différents modèles : classique, en bandoulière (hamac), le sling (écharpe avec ou sans nœuds ou avec anneaux) ou encore le Mei-tei... Ces modèles nécessitent un peu d’entraînement (préférez une installation au-dessus de votre lit pour vos débuts).

 

 

Quand faut-il commencer le portage ?

 

  • Naissance (ou à partir de 4 mois, selon les modèles) jusqu'à l'âge de 9 mois en moyenne : le porte-bébé ventral. Bébé est positionné face au parent. Préférez les promenades courtes pour le nourrisson.
  • À partir de 9 mois (une fois que votre bébé sait tenir sa tête seul et sait s'asseoir seul) jusque vers 2 ou 3 ans environ (15 à 18 kilos selon les modèles), il peut être porté face au monde. Le porte-bébé peut être dorsal (porte-bébé rando ou physiologique).

 

Comment s’assurer de la sécurité de bébé ?

 

Avant d’effectuer votre achat, vérifiez que le porte-bébé, écharpe ou autre dispositif de portage respecte ces 3 normes :

  • Norme NF EN 13209-1 (décembre 2004) : Articles de puériculture – Porte-enfants – Exigences de sécurité et méthodes d’essai – Partie 1 : porte-enfants dorsaux avec armature.
  • Norme NF EN 13209-2 (février 2016) : Articles de puériculture – Porte-bébé – Exigences de sécurité et méthodes d’essai – Partie 2 : porte-bébé souple
  • Décret n° 91‐1292 du 20 décembre 1991 dit de puériculture.

 

Si on vous donne ou si vous achetez un modèle ancien ou de seconde main, vérifiez également qu’il respecte bien ces normes de sécurité.

C’est évidemment un budget mais sachez qu’il existe des modèles polyvalents utilisables dès la naissance et que vous pourrez utiliser jusqu’à ses 2 ans en moyenne.

Avant de franchir le pas et pour ne pas regretter votre achat (le fameux « j’en ai plein le dos de ce truc » !), il est préférable d’essayer le porte-bébé vide afin de vérifier la stabilité et de faire les bons réglages pour votre morphologie.

Puis, dans un second temps, installez votre enfant afin de vérifier s’il est à l’aise et de voir sa réaction. Ses petites jambes doivent être maintenues (jambes écartées-relevées en « M »), son corps bien à la verticale et sa tête soutenue par l'appui-tête.
Cela vous donnera aussi une idée du temps que vous mettrez à installer bébé. ;)

Côté parent : Votre bien-être est tout aussi prioritaire. Il faut également que vous vous sentiez bien lors de vos balades, à l’aise dans vos mouvements et que votre posture soit bonne pour ne pas avoir de douleurs en fin de journée. Dans quelques mois, bébé fera son petit poids ! ☺

 

Vous avez trouvé le modèle idéal ? Parfait ! Voici quelques petits conseils avant de prendre la route :

  • Pensez à habiller bébé selon le mode de portage que vous choisirez. En effet, en position ventrale (face à vous), il aura chaud plus rapidement.
  • Si Bébé est porté en position dorsale, il sera plus exposé au vent et ou aux rayons du soleil. S’il fait beau, prévoyez ses petites lunettes de soleil, de crémer son joli minois et de lui mettre un petit chapeau. S’il fait froid, à lui les moufles et le petit bonnet avec les petites oreilles <3 !

 

Vous voilà prêts ! En route pour les balades ! 

Pour aller plus loin : Découvrir comment choisir le lit de bébé

En savoir plus

Rejoignez le Club Nestlé Bébé

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Bons de réductionChaque mois, bénéficier de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
  • ExpertiseUn doute ? Une hésitation ? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
  • Outils personnalisésDes outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit !
  • Compte unique NestléTous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !