Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Blog
X

12 à 17 Mois : Le Mexique et la France se rencontre

 
Vendredi 23 juin 2017 par Alexandra C

Pour commencer, une confession intime : Alexandra c'est mon prénom artistique. Ne soyez pas déçus. Je m'appelle Alejandra, en espagnol, avec un J mais j'ai vite compris qu'en France c'est compliqué de s'appeler comme ça et pour certains français, la prononciation peut devenir sport !

 

En fait, j'ai commencé à me «déguiser» avec le X il y a quelques années parce que mes relations professionnelles n'allaient jamais très loin : j'envoyais un mail à un client et il répondait à l'un de mes collègues. Depuis que je me suis déguisée avec le X, mes e-mails ont un taux de retour bien plus important ! Marrant non ?

 

Ça doit faire moins «étrangère qui ne parle pas bien français et qui ne comprendra pas bien ce que je veux dire». Maintenant vous le savez mais chuuuut, gardez le secret pour vous... De plus, je vous assure que j'écris mes chroniques sur ce site en français sans traducteur et je peux répondre à vos commentaires ! ;-)

 

Ça fait plus de 6 ans que j'ai quitté mon pays. Mais c'était un choix, ça n'a jamais été une vraie contrainte parce que j'aime ma vie en France (j'ai la chance d'être bien entourée et ça aide BEAUCOUP !). Bien sûr, il y a des manques mais bon, on fait avec, c'est la vie que j'ai choisie, je ne me plains pas...

 

Il y a 20 mois, je suis devenue maman. On est bien d'accord que ça, pour n'importe qui c'est un défi. Cependant être maman dans une terre totalement différente à la sienne... ça corse la tâche.

 

Moi je tiens vraiment à élever une franco-mexicaine. Nous vivons en France donc pas de soucis, elle est française (oui, elle aime déjà les fromages qui puent, mais pas las tortillas de maïs !) toutefois nous avons la moitié de la famille au Mexique. Je suis mexicaine mais je me suis mariée avec un français (sudiste en plus !). J'aime la culture française autant que la mexicaine.  Alors je me suis donné la responsabilité de faire d'Inès une vraie mexicaine, pas une fausse comme le 'chili con carne' apprécié seulement par les texans ou le guacamole avec de l'ail (sacrilège !!!)

 

Déjà en étant expatriée, j'ai pas mal de 'manœuvres' à faire pour moi-même alors comment offrir une éducation optimale à ma fille tout en mélangeant deux cultures tellement distinctes ? Jamais auparavant, je n'avais été confrontée à un défi de telle importance. Heureusement je suis encouragée par ma famille d'ici et de là-bas.

 

Mon mari me soutient dans mon choix et d'ailleurs, dès qu'on a su que c'était «elle» qui grandissait dans mon ventre nous avons suivi notre règle bien à nous pour choisir un prénom que je puisse prononcer sans accent - autant dans la joie comme dans la colère - la garantie pour que nos deux familles puissent le prononcer naturellement aussi. Nous avons choisi Inès, qui passe bien dans les deux langues (pas comme Alejandra par exemple, mais bon, mes parents sont mexicains et puis je n'étais censée vivre et grandir là-bas).

Ma fille apprend le français dans la vie de tous les jours, mais depuis la grossesse, je lui parle tout le temps en espagnol.

 

Elle commence à dire quelques mots (majoritairement en français) mais je ne lâche pas l'affaire parce que je sais qu'elle comprend SA langue maternelle. Mi «chiquita bonita» (jolie petite fille) sait très bien où est le nez, les yeux, la bouche, comme la nariz, los ojos y la boca. Inès fait le loup (el lobo), la vache (la vaca) et le canard (el pato) dans les deux langues. Mais je vois que ma fille n'est pas mexicaine mais «une étrangère», française en l'occurrence, qui dit «encore mais pas «más» ou «au revoir» mais pas «adiós»...

 

Comme tous les enfants issus des couples mixtes, je sais que ça prendra du temps, mais elle intégrera bien ses 2 cultures. Nous sommes qu'au début d'un long chemin...

Allez, je respire et j'essaie de ne pas me sentir seule, je sais que des mamans comme moi il y en a beaucoup n'est-ce pas ?

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Grâce à votre compte unique Nestlé, accédez aux sites de nos différentes marques.
  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme et essayez nos outils personnalisés.
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !