Grossesse
Article
Add this post to favorites

Découvrez le jour de l’année où il y a le plus de naissances !

Un pic de naissances chaque année à la même date c’est possible ? Et oui ! Découvrez cette mystérieuse date et comment les experts expliquent ce phénomène !

3 mins de lecture juin 27, 2022

738 000 bébés sont nés en 2021 selon l’Insee1 qui suit chaque année, jour après jour, mois après mois, le nombre de naissances en France.

Depuis de nombreuses années, les démographes de l’INED2 qui suivent ces naissances ont découvert un phénomène étonnant et se reproduit chaque année : un pic de naissances à une date très précise.

Alors, quand a lieu ce pic de naissances et comment l’expliquer ?

 

Pic de naissances : un phénomène de longue date

 

Au XVIIe siècle en France, les naissances étaient plus nombreuses entre janvier et avril puis, entre le XVIIe siècle et la première moitié du XXe siècle, les pics se situaient en février et mars.

Ces pics étaient liés à la « saisonnalité des mariages et des interdits religieux, les rapports sexuels et les mariages étant proscrits pendant le carême et l’avent ».

 

Et depuis 1970-1980, c’est :

suspense

encore un peu de suspense

Le 23 septembre !

 

En effet, les démographes de l’INED (l'Institut national d'études démographiques) ont relevé dans une étude publiée en janvier 2011, que le nombre de conceptions est quasiment 2 fois supérieur - en moyenne, 5 % de naissances supplémentaires - le 23 septembre (par rapport à celui des autres jours).

 

 

Aucune magie ! La raison de ce pic correspond... à la soirée du Nouvel an !

Les chercheurs de l’INED et auteurs de cette étude ont émis deux hypothèses qui expliqueraient ce phénomène :

  • « Les couples qui ne se protègent pas car ils souhaitent avoir des enfants sont peut-être plus nombreux à avoir des rapports sexuels ce soir-là ».
  • « Il y a peut-être moins de vigilance contraceptive dans ce moment de festivité ».

 

Avec un petit calcul simple : 265 jours après la Saint-Sylvestre (soit 9 mois de grossesse environ), cela nous amène au… 23 septembre !

 

 

Y aura-t-il ce même pic de naissances en 2022 ?

 

La longue crise sanitaire, les confinements, les centres de procréation médicalement assisté fermés, les distanciations sociales… ont impacté le nombre de naissances qui fortement baissé en 2019 en France mais pour 2021, l’INSEE a enregistré un nombre de naissances supérieur à 2020 dans 3/4 des départements.

Selon les chercheurs, les habitudes reprendront et, les fêtes de fin d’année ayant pu avoir lieu fin 2021, il est possible que la fin septembre redevienne la période qui accueille le plus de bébés cette année !

 

Et vous, une naissance prévue en septembre ? Découvrez son signe :)

Pic naissance

 

1 INSEE : Institut national de la statistique et des études économiques 

2 INED : Institut national d'études démographiques