Article
Add this post to favorites

La tension de la femme enceinte : quels les risques d'hypertensions durant la grossesse ?

Enceinte de 5 mois, mon médecin a détecté, lors d’une visite de routine, une tension de 14/9. Je souffre de ce que l’on appelle une hypertension artérielle gravidique. De quoi s’agit-il ?

3 mins de lecture août 9, 2016

L’hypertension pendant la grossesse – aussi appelée hypertension gravidique – est à surveiller de près. Mais, avec un régime alimentaire strict et un suivi médical régulier, vous éviterez à coup sûr les complications. Zoom sur les 10 points essentiels à retenir.

    • Il existe plusieurs formes d’hypertension.
    • La femme est hypertendue « de nature », et donc le reste pendant la grossesse.
    • La tension est élevée à chaque grossesse, et redevient normale après.
    • L’hypertension se manifeste au troisième trimestre de grossesse (généralement au cinquième ou au sixième mois). Cette forme est la plus sujette à complications.

    •  
  1. L’hypertension gravidique est décelée chez le médecin lors d’un simple prise de tension au repos. Dès que l’hypertension est diagnostiquée, la maman et le bébé courent moins de risques car la grossesse sera parfaitement suivie. Si nécessaire, le médecin pourra demander des examens complémentaires pour faire un bilan complet de la situation : prise de sang, échographie, doppler…

  2. Les signes indiquant une possible hypertension sont : œdèmes, maux de tête, vertiges, mouches devant les yeux, bourdonnements d’oreille, prise de poids récente et importante… Mais, parfois, l’hypertension passe inaperçue.

  3. L’hypertension gravidique touche le plus souvent des femmes jeunes, lors de la première grossesse ou d’une grossesse gémellaire. D’autres facteurs de risques entrent en compte : obésité, antécédents personnels ou familiaux d’hypertension, de diabète…

  4. Les risques pour le bébé sont : une souffrance fœtale chronique, un retard de croissance, un petit poids de naissance, une naissance prématurée… Mais, bien traitée, l’hypertension diminue considérablement les risques.

  5. Les risques pour la maman sont des atteintes rénales, hépatiques et cérébrales. Si une augmentation du taux de protéines dans les urines est détectée couplée à l'apparition brutale d'œdèmes, l'hypertension évolue de façon très sérieuse en pré-éclampsie, également appelée toxémie gravidique. Le stade ultime est l’éclampsie, une sorte de crise d’épilepsie violente pouvant conduire au coma. Heureusement, aujourd’hui, ce phénomène reste très rare car l’hypertension est strictement surveillée.

  6. L’hypertension gravidique peut également inciter les médecins à opter pour un accouchement par césarienne.

  7. Pour prévenir les complications, il est essentiel de modifier son alimentation, en limitant ses apports en graisses et en sucre. Si vous êtes en surpoids, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin, voire à consulter un nutritionniste qui pourra vous conseiller. Pensez également à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour (non gazeuse).

  8. Le repos complet est recommandé. L’hypertension gravidique peut en effet être un motif d’arrêt de travail.

  9. Rassurez-vous ! L’hypertension gravidique est aujourd’hui bien connue et bien encadrée par le monde médical. Si vous respectez les recommandations de votre médecin, votre grossesse se passera sans souci !

CE QU'IL FAUT RETENIR

 

Hypertension grossesse -
Tension femme enceinte -
Tension grossesse - Le Club

Enceinte de 5 mois, mon médecin a
détecté, lors d’une visite de routine,
une tension de 14/9. Je souffre de ce
que l’on appelle une hypertension
artérielle gravidique.

Rejoignez
Logo white

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des réductions et des cadeaux

    Chaque mois, bénéficiez de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs!
     

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Nous ne trouvons pas ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.