Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Article
X
Nettoyage oreilles bébé

Comment nettoyer les oreilles de bébé ?

 

Comment nettoyer les oreilles de bébé ? Nettoyer l’oreille de bébé fait partie des étapes importantes de sa toilette. Un soin qui demande beaucoup de délicatesse et de précaution, suivez nos conseils.

Vendredi 29 nov 2019

Nettoyer l’oreille de bébé fait partie des étapes importantes de sa toilette. Mais ce soin demande beaucoup de délicatesse et de précaution, son canal auditif étant nettement plus court que celui d’un adulte ! Instruments, bons gestes : on vous explique comment nettoyer les oreilles de bébé dans les règles de l’art.

Pourquoi faut-il nettoyer l’oreille de bébé ?

En faisant la toilette de bébé, vous pouvez voir des petites traces brunes/jaunâtres au niveau de son pavillon. Il s’agit simplement de dépôts de cérumen, qu’il vaut mieux éliminer une à deux fois par semaine pour éviter la formation d’un bouchon. Mais nettoyer l’oreille de bébé ne rime pas pour autant avec « éradication complète du cérumen » ! D’une part, parce qu’il serait trop risqué de s’aventurer à l’intérieur du canal auditif pour en supprimer la moindre trace : le conduit est tellement petit que le tympan pourrait être rapidement atteint. D’autre part, parce que le cérumen joue en réalité un rôle important pour la santé. En effet, cette substance naturelle capture toutes les petites impuretés s’introduisant dans le canal pour mieux les évacuer à l’extérieur, formant ainsi les fameux dépôts !

Trois grandes règles à respecter pour éliminer le cérumen sans blesser bébé

- Règle numéro 1 : n’utilisez pas de coton-tige. C’est trop risqué pour les tympans de votre tout-petit. Préférez-lui des compresses humidifiées avec du sérum physiologique que vous passerez délicatement pour nettoyer le pavillon puis le bord et enfin l’extérieur de l’oreille.
- Règle numéro 2 : lavez-vous toujours soigneusement les mains avant de nettoyer l’oreille de bébé. Ou de faire un autre soin d’ailleurs !
- Règle numéro 3 : placez bébé dans une position sécurisante. Allongez-le sur le dos sur sa table à langer puis tournez doucement sa tête sur le côté pour accéder facilement à son oreille. Maintenez sa tête en place pour éviter tout geste brusque pendant que vous enlevez délicatement les dépôts de cérumen. Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération avec l’autre oreille, à l’aide d’une seconde compresse toute propre !

Et lorsque les oreilles de bébé semblent vraiment très sales ?

Si vous avez du mal à éliminer le cérumen, une astuce toute simple consiste à effectuer le soin quand bébé sort de son bain. Cette substance a en effet tendance à se liquéfier sous l’effet de la chaleur, ce qui facilite grandement le nettoyage. Autre solution envisageable si le bain ne suffit pas : utiliser un spray auditif ou des dosettes jetables pour bébé. Mais si votre tout-petit produit nettement plus de cérumen que d’habitude, nous vous conseillons d’en parler à votre pédiatre. À plus forte raison si bébé semble un peu grognon et/ou qu’il se touche souvent l’oreille : il a peut-être un bouchon qui le gêne par exemple. Voire une otite... Il vaut mieux vérifier par précaution. Au besoin, le médecin pourra lui prescrire un traitement adapté et vous expliquer comment nettoyer les oreilles de bébé jusqu’à la disparition du trouble.

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Grâce à votre compte unique Nestlé, accédez aux sites de nos différentes marques.
  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme et essayez nos outils personnalisés.
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*
En savoir plus
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !