Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Petits bobos du quotidien : comment soigner bébé ?

(0 avis)

Conseils et remèdes pour apaiser les douleurs de bébé

Jeudi 10 nov 2016

Les bébés sont de vrais petits aventuriers ! Dès les premières explorations, les bobos font leur apparition. Parfois, le fameux « bisou magique » ne suffit pas à faire cesser les pleurs et les parents doivent revêtir leur tenue d'infirmier. Voici quelques conseils et remèdes pour panser les plaies superficielles de votre bébé.

Ouille, ça gratte, ça pique, ça brûle ...

Parmi les petits bobos de la vie quotidienne de votre bébé, il y a ceux qui piquent, qui grattent ou qui brûlent et qui se soignent généralement avec de la crème.

 

  • Ça gratte : Le plus fréquent d'entre eux, celui auquel peu de bébés échappent est l'érythème fessier. Votre bébé a donc les fesses plus ou moins rouges. Pour l'éviter, il faut laver les fesses de votre bébé à l'eau savonneuse ou au liniment à chaque selle, puis les sécher soigneusement. Plus vous changerez sa couche souvent, plus le risque d'érythème fessier sera atténué. Pour soigner votre bébé, votre médecin pourra vous conseiller une crème protectrice pour le change.

 

  • Ça pique : Les insectes étant taquins, votre bébé pourrait se faire piquer par des fourmis ou par des moustiques. Ces piqûres sont bénignes, néanmoins, vous pouvez les désinfecter et appliquer une crème anti-démangeaisons pour apaiser votre tout-petit. Les piqûres d’abeilles ou de guêpes, elles, nécessitent plus de surveillance, car votre enfant peut y être allergique. Si le dard reste dans la peau, il faut l’ôter à l’aide d’une pince à épiler ou d’une pompe à venin. Ensuite, vous pouvez désinfecter avec un produit antiseptique. Une compresse froide ou une poche de glace soulagera votre enfant en cas de douleur. Et si la piqûre le démange trop alors vous utiliserez un antihistaminique (demandez conseil à votre pharmacien). Si votre bébé a été piqué au visage ou dans la bouche, à plusieurs reprises ou que sa réaction vous paraît très importante il est préférable de consulter un médecin en urgence.

 

  • Ça brûle : Les bébés sont souvent très curieux et ne retiennent pas toujours bien les règles de sécurité. Une brûlure est vite arrivée, que ce soit dans le bain, dans la cuisine, avec le barbecue… Si la peau de votre bébé est simplement rougie, il s’agit d’une brûlure au 1er degré. Elle se soigne facilement et est sans gravité pour la santé de votre enfant. Le premier geste à avoir est de passer de l’eau froide sur la zone concernée pendant au moins 10 minutes puis d'appliquer un gel calmant. Si la brûlure est étendue et profonde, vous devez emmener votre enfant aux urgences ou appeler le 15 tout en maintenant la lésion sous l'eau froide.

 

Oups, votre bébé est tombé

Apprendre à marcher se fait rarement sans chutes et occasionne quelques petits bobos comme les bleus, les bosses et les écorchures.

  • En cas de bleus, pour limiter l'hématome, et s’il n’y a pas de plaie ouverte, il suffit de poser une poche de glace dessus durant 5 minutes, enveloppée dans un linge, d'utiliser de l'arnica en homéopathie (pommade, gel, petites billes solubles) ou bien d'utiliser un spray refroidissant (antidouleur instantané). Sans oublier un gros bisou !
  • Si une plaie est ouverte, soigner un enfant dont le « bobo » saigne un peu n'est pas toujours aisé. La vue du sang peut provoquer des pleurs. Pourtant, il suffit de passer la blessure sous l’eau, avec ou sans savon, puis de la presser quelques instants avec un tissu propre. Ensuite, vous pouvez vaporiser un produit antiseptique incolore (à base de chlorhexidine) et sécher avec une compresse. Il ne reste plus qu'à poser un pansement et à le changer régulièrement. Si la coupure ou la plaie est profonde, et notamment si elle touche le visage, il vaut mieux la montrer à un médecin. Celui-ci décidera éventuellement de la recoudre, ou d’appliquer des « strips ». 

  • Si votre bébé est tombé sur la tête, alors il faut appeler un médecin ou les urgences, de même s'il perd connaissance (même un court instant), vomit, a des vertiges, a mal à la tête ou a un comportement anormal dans les 36 heures suivant la chute : langage incohérent, somnolence... 


 

Quand la température monte 


Quand il est malade, votre bébé peut avoir de la fièvre. 
C’est une réaction physiologique de son organisme. On parle de fièvre à partir d'une température corporelle de 37°5. Généralement, on mesure celle-ci à l'aide d'un thermomètre rectal pour les tout-petits car il est le plus précis. Néanmoins, il existe aujourd'hui de nombreux thermomètres digitaux à placer dans l'oreille, sur le front et même sans contact.

Pour les petits bobos du quotidien, d'une manière générale, en cas de doute, il vaut mieux toujours prendre rendez-vous avec votre pédiatre pour vous rassurer et vérifier que tout va pour le mieux ! 

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Le 1er geste en cas de bosse !

    Une poche de glace enveloppée dans un linge et/ou de l'arnica pour éviter que la bosse gonfle.

  • Votre bébé saigne, que faire ?

    Dans un premier temps, vous devez bien nettoyer la blessure afin d'évaluer sa profondeur. Ensuite, vous pourrez voir si un pansement suffit ou si votre bébé a besoin de plus de soins.

  • A partir de quelle température votre bébé a de la fièvre ?

    La température de base se situant entre 36° et 37°2, une température de 37°5 est considérée comme de la fièvre.

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus
Avis sur l’article

0 avis