Article

18 à 24 Mois : Le spectacle de fin d'année

Sabrina Lana et Maya, 2397 jours

Une famille hyper active que tout émerveille. Ici, il faut que ça bouge ! Papa est plutôt scientifique, maman est très artiste. Lana et Maya sont des petites filles qui croquent la vie. Voir le blog

4 mins de lecture juin 23, 2017

Ils sont assis en tailleur, les uns contre les autres, sagement. Ils nous montrent leur dos, qu'ils tiennent bien droit, parce qu'ils regardent la dame qui va jouer le chef d'orchestre. Ils n'ont pas conscience du public, ils sont entre eux, comme tous les jeudis à l'heure de l'éveil musical. Pour l'occasion, Lana a revêtu une très jolie robe, avec des fleurs, un son jolie chapeau. C'est sa tenue de star. Le piano retentit, et voilà que les animatrices, le professeur de musique et notre trentaine de petits bouts,âgés de neuf mois à deux ans environ, entonnent "J'ai un nom, un prénom". Evidemment, ils ne chantent pas tous; Lana se contente de se balancer de gauche à droite, sagement, concentrée. C'est son tour et elle l'attendait : "tu t'appelles Lana, Bonjour Lana". Malgré moi je trouve ce moment émouvant : signe de la socialisation de mon petit bébé, les autres connaissent son prénom et l'accueillent. Elle a déjà ses amis, ses habitudes sans nous, ses jeux préférés. Il y a la petite fille à lunettes avec qui elle aime jouer, qui est plusâgée qu'elle, le petit blondinet à qui elle aime piquer la sucette, la rouquine qui pleure dès que quelqu'un parle dans le micro... je connais également leur prénom. Je lui demande souvent des nouvelles de ses petits amis.

En venant au "spectacle de fin d'année" de la crèche, nous ne pensions pas que les enfants feraient le show : mais si ! Après la petite chanson, ils nous font maintenant découvrir leur talent de percussionniste : quel joyeux brouhaha ! Le piano, puis le tambour, puis les xylophone ... Rien n'est en rythme, on ne s'entend plus, ça joue quand il ne faut pas, ça ne joue pas quand il le faudrait, mais nous sommes là, à les écouter, plus attentif que devant un concerto de grands artistes. Le final, c'est la fameuse "danse des canards" auquel Lana ne participe pas, car elle ne va pas tous les jeudis à l'éveil musical. Mais ça ne l'empêche pas de piquer un chapeau orange en forme de tête de Coin-coin à un petit un peu trop endormi. A la maison, il lui arrive de mimer "Une souris verte" ou de me réclamer la chanson du "Coucou" ou celle du "Dodo". Que ce soit à la crèche ou avec moi, la musique fait entièrement partie de sa vie, crée des souvenirs, le plaisir de la répétition, le plaisir de reprendre les paroles qu'elle connaît même si elle ne sait pas toutes les prononcer. Je la revois un matin, arrêté dans son élan pour venir me dire au revoir, charmée par le son d'une flûte traversière...  Le conte du joueur d'Hamelin se déroulait sous mes yeux !

Les animatrices aussi ont une surprise : on assiste au spectacle de marionnettes. Pas besoin de faire la leçon, tout le monde reste bien assis et écoute. Il s'agit de l'histoire de la petite taupe qui aimerait savoir qui lui a fait caca sur la tête. Les crottes tombent, on va chercher et on s'amuse. On rit. Lana est très attentive. Il y a des papas qui ont tout filmé, de la chanson d'introduction au salut des animaux marionnettes. On boit ensuite un verre de l'amitié, on mange des gâteaux, Lana retrouve ses amis et leurs grands frères. Les parents découvrent les autres parents. Cela fait drôle de savoir que notre enfant connaît des gens que nous ne connaissons pas. C'est la fête, on mange tout ce qu'on veut.

Voilà, l'année scolaire est terminée. Lana, dix-sept mois, nous a offert son premier spectacle de fin d'année. Cela me ramène à tous ceux que j'ai connus : le bonheur de monter un spectacle, de partager avec les autres. la joie de montrer aux adultes tout ce qu'on a appris; la déception parfois de ne pas avoir réussi comme on voulait ou de ne pas avoir eu les compliments tant attendus. Les applaudissements si grisants, l'excitation dans les coulisses...Tout cela viendra d'année en année ma petite Lana.

C'était le tout premier spectacle de Lana et on s'en souviendra. C'était le premier et on n'aurait raté ça pour rien au monde . Preuve en est : on a déserté la télé et son mondial de foot pour les petits artistes ! Bravo les bébés. 

Rejoignez
Logo white

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des réductions et des cadeaux

    Chaque mois, bénéficiez de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs!
     

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Nous ne trouvons pas ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.