Article

18 à 24 Mois : Je déclare mon indépendance

Sabrina Lana et Maya, 2397 jours

Une famille hyper active que tout émerveille. Ici, il faut que ça bouge ! Papa est plutôt scientifique, maman est très artiste. Lana et Maya sont des petites filles qui croquent la vie. Voir le blog

4 mins de lecture juil. 20, 2017

Moi, Maya, 19 mois et presque toutes mes dents (en tout cas les canines sont là), j'ai déclaré mon indépendance.

Je sais que tu crois que je suis toujours un petit bébé, et que mon vocabulaire ne dépasse pas la soixantaine de mots. Je sais que j'ai toujours besoin de Maman ou Papa pour changer ma couche. Mais moi, j'ai décidé que désormais j'allais mener ma vie et poser mes fesses où je le voulais. Et donc désormais, je rédigerai moi-même mes chroniques. Tu peux constater que je manie à merveille la souris de l'ordinateur. Non mais !

Les ordres, les barrières, les limites, les diktats, j'en ai ras la couche.

Pour commencer, j'ai fait quelques blagues à Maman en ce beau dimanche 30 octobre. Papa était occupé à réparer une canalisation qui fuyait. Maman devait me gérer seule, et elle devait aussi ranger la maison. Elle avait un truc à faire au sous-sol, donc elle m'a posée dans mon parc pour ma sécurité. Quand elle est remontée, je lui ai fait coucou en traversant le couloir. On a ri, mais on a ri.

Elle m'a remise dans le parc pour aller voir dehors où en était Papa. Quand elle est rentrée, nous nous sommes croisées à la cuisine, je lui ai fait remarquer que j'avais un peu faim en lui disant " croutch croutch". On a ri, on a bien ri.

Bref, je sais escalader mon parc sans même prendre la peine de prendre appui sur un jouet. J'enjambe la balustrade et voilà. Il faut te dire que je mets du 4 ans, que je mesure plus de 90 centimètres et que j'ai mis sa misère à la courbe de croissance du livret de santé. Alors, tu sais, sauter la barrière du parc, une rigolade ! Papa m'a alors appelée "Michael Scofield", je n'ai pas trop compris.

Est arrivée l'heure du repas. Dans ma chaise haute j'ai décidé de manger seule, maniant avec dextérité cuillère et fourchette. Maman a voulu prévenir Papa qu c'était l'heure pour eux de manger. Elle s'est levée, a ouvert la fenêtre et l'a refermée. D'habitude je ne bouge pas d'un pouce. Mais cette fois, je suis montée sur le plateau de la chaise haute et j'étais à quatre pattes dessus quand Maman m'a regardée. J'ai crié" Bawaaaaaaaaaaa" en signe de victoire. La chaise haute, c'est fini aussi. J'ai maintenant un rehausseur. Je mange en même temps que tout le monde.

Et puis, je choisis mes fringues. Je dis " Non", je me lave toute seule, même si c'est maman qui me rince. Je sais même peigner les cheveux de Maman, qui les a longs, ce qui est beaucoup plus intéressant que de peigner les miens. Je choisis quand je veux des bisous, et à quoi je veux jouer. Et je vais où je veux quand je veux. Ma soeur était en vacances chez Mamie. Quand elle est revenue ça lui a fait drôle. Elle va s'habituer. Parce que maintenant, c'est moi qui décide. Maman m'a dit " tu ne t'appelles pas Maya pour rien". J'ai eu droit au dessin animé de la petite abeille pas comme les autres. J'ai bien compris la comparaison. Effectivement, j'aime chanter, danser, poser des questions que je ne sais pas encore formuler en français courant, et n'en faire qu'à ma tête. Sur cette photo, tu remarqueras que je tiens les clefs de la voiture. Ca veut tout dire. Mais j'ai gardé mon doudou, quand même.

Du coup, je me suis mise à la lecture sur livres normaux, parce que les livres pour bébé ça ne me suffit plus. J'aime bien les histoires comme celle du dessin animé. J'aime bien apprendre. J'aime bien être une Maya l'abeille et sortir des sentiers battus. Abattre les barrières. Et crier au monde entier que je ne suis pas juste un drôle de numéro. Comme Maya. Je m'appelle Maya et je suis indépendante.

Maman s'il te plaît, fais-moi encore mon biberon et des câlins. 

Rejoignez
Logo white

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des réductions et des cadeaux

    Chaque mois, bénéficiez de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs!
     

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Nous ne trouvons pas ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.