4 - 5 mois
Article
Add this post to favorites

Votre bébé à 4 mois

Les phases d’éveil de votre bébé à 4 mois sont de plus en plus longues, et il en profite pour faire de grands progrès et interagir avec son entourage. Ses éclats de rire sont vos plus beaux moments. Découvrez les grandes étapes du développement, du sommeil, de la croissance, de l’éveil et de l’alimentation de bébé à 4 mois.

5 mins de lecture févr. 22, 2022

La croissance de votre bébé de 4 mois

Les courbes moyennes de croissance du bébé de 4 mois sont les suivantes :

  • si votre bébé est un garçon, il pèse environ 7 kg et mesure environ 63,9 cm ;
  • S’il s’agit d’une fille, votre bébé pèse environ 6,4 kg et mesure environ 62,1 cm.

Ces indications sont des moyennes. Si elles ne correspondent pas au poids et à la taille de votre bébé, il n’y a pas lieu de s’inquiéter tant que sa croissance est régulière.

La santé du bébé de 4 mois

Le bébé de 4 mois reçoit plusieurs vaccins :

  • Le rappel du DTCa-P-Hib qui le protège contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et l’haemophilus influenzae b.
  • Le vaccin pour les infections à pneumocoque
  • Le vaccin pour l’hépatite B

Vous pouvez vérifier le calendrier vaccinal de bébé. Suivez également les conseils de votre médecin pour ne rien oublier. Vous pouvez en parler lors de la visite médicale du 4ème mois.

L’alimentation du bébé de 4 mois

L’alimentation idéale et recommandée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour le bébé à 4 mois est le lait maternel. En effet, il répond à tous les besoins nutritionnels du bébé à cet âge-là, et il s’adapte au fil du temps et des tétées. L’important, pour la maman qui allaite, est donc de bien se nourrir pour couvrir ses besoins et ceux de son enfant via l’allaitement maternel. Si le lait maternel doit rester son alimentation principale, vous pouvez songer à partir de la fin du 4ème mois à débuter la diversification alimentaire, en accord avec votre pédiatre. Le but sera d’introduire petit à petit, en plus des tétées, des aliments mixés dans ses repas. Il pourra s’agir de certains légumes comme les carottes, les courgettes, les haricots verts, ou encore les épinards, ou de certains fruits comme la pomme, la poire, la pêche, la banane ou l’abricot sous forme de purées bien mixées et bien lisses. Il s’agira de purée mono-légume ou mono-fruit, c’est-à-dire d’un seul légume ou fruit à la fois.

Dès 4/6 mois, bébé pourra goûter petit à petit des légumes secs (tels que les lentilles, les pois chiches, les haricots secs,…) sous forme de purées lisse. Vérifiez alors la bonne digestion de votre bébé. Jusqu’à 3 ans, le bon développement de bébé nécessitera un apport important de lipides (matières grasses). Ainsi, dès le début de la diversification alimentaire, n’hésitez pas à ajouter aux plats de bébé une cuillère à café de matière grasse : nous conseillons de privilégier de l’huile (de colza, de noix, ou d’olive), mais vous pouvez également moins régulièrement remplacer l’huile par une noisette de beurre. De plus, vous pouvez commencer à introduire la viande, les oeufs et le poisson de temps en temps : 1 cuillère à café d'aliments mixés ou oeuf dur mixé. Notre gamme de petits pots bio pour bébé NaturNes Bio comprend des recettes de purées de fruits et de légumes spécialement adaptées pour bébé dès 4/6 mois. Vous pourrez également ajouter des céréales sans gluten dans le lait habituel de votre enfant, qui sont spécialement adaptées pour le début de la diversification alimentaire. Un biberon de Nestlé P'tite Céréale Riz convient aussi bien pour le petit déjeuner, le goûter ou le dîner de votre enfant.

Le développement en motricité globale du bébé à 4 mois

Le bébé de 4 mois se prendrait-il pour une dynamo ? Il aime rouler sur le ventre alors que vous l’avez allongé sur le dos, et sur le dos quand vous l’avez installé sur le ventre. Sa tête tient de mieux en mieux, et bientôt il n’aura plus besoin de soutien pour qu’elle ne penche plus en avant ou en arrière. La phase orale est encore là !

Le développement en motricité fine du bébé de 4 mois

La motricité fine du bébé à 4 mois se précise. Sa vue s’améliore, ainsi que la coordination yeux-mains. Il attrape de plus en plus facilement les objets qui se trouvent près de lui, pour les goûter, comme ses orteils. Il réussit à saisir un jouet que vous lui donnez.

L’éveil du bébé de 4 mois

Le bébé de 4 mois est de plus en plus éveillé et actif, et il adore jouer avec ses parents, ce qui lui permet de se socialiser et d’améliorer son apprentissage du langage. Jusqu’à 3 mois, vous aviez apprécié ses sourires. Désormais, votre coeur fond lorsque vous l’entendez rire aux éclats, notamment quand vous faites des grimaces, vous vous amusez à vous cacher et à réapparaître, ou vous le chatouillez. Il fait de petits cris et prononce des syllabes (en général « bababa »), et aime entendre le son de sa voix quand il s’exerce ainsi à la parole.

Le sommeil du bébé de 4 mois

Le bébé de 4 mois a encore besoin d’énormément de sommeil, puisqu’il dort en moyenne entre 14 et 18 heures chaque jour. La majorité du sommeil de votre enfant est désormais la nuit, mais il conserve un rythme de 3 siestes en journée.

- L’alimentation du bébé de 4 mois -

4-5mois

Guide de l’alimentation: 4-5 mois

Tous les jours, les besoins de votre bébé changent et évoluent ... Pas toujours facile de suivre ! A quel âge bébé mange (seul) ? En combien de quantité ?

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.