Guide de l’alimentation et du développement de bébé 4-5 mois

Guide de l’alimentationL'ALIMENTATION DE BÉBÉ DE 4 À 5 MOIS

  • legumes
    Légumes et féculents
  • fruits
    Fruits
  • lait_maternel
    Lait maternel
  • graisses
    Matières grasses
  • cereales
    Céréales infantiles sans gluten
  • Légumes et féculents

    Quelle quantité ?

    Environ 2 cuillères à café pour commencer à habituer bébé à sa nouvelle alimentation en douceur.
    Commencez avec de petites quantités pour que bébé puisse découvrir de nouveaux goûts. Donnez-lui environ 2 cuillères à café de légumes cuits mixés en purée par jour.

    Pourquoi?

    Les légumes cuits sont parmi les premiers aliments adaptés à la maturité digestive de bébé à cet âge. Ils lui permettent de découvrir de nouveaux goûts, en douceur.
    Ils sont faciles à digérer, avec des vitamines, de minéraux et de fibres douces, idéals pour commencer !

    Un conseil?

    Commencez, par exemple, par diluer 2 à 3 cuillères de purée bien lisse dans son lait habituel, puis essayez directement le goût pur dans la bouche avec une petite cuillère en plastique.
    La cuisson à la vapeur est préférable, car elle permet une meilleure préservation des nutriments. Ensuite, mixez les légumes jusqu’à obtention d’une texture lisse. Au moment de servir, ajoutez quelques gouttes d’huile végétale (idéalement de l'huile de colza).

     

    Légumes et féculents 20g par jour
    Lait maternel Au sein à la demande
    Fruits 20g par jour
    Céréales infantiles 5 à 10g par jour
  • Fruits

    Quelle quantité ?

    2 cuillères à café de petit pot de fruits ou de fruits cuits et mixés pour commencer à habituer bébé à sa nouvelle alimentation en douceur.
    De petites quantités bien sûr, ce sont les débuts de bébé dans la découverte de nouveaux goûts et aliments.

    Pourquoi ?

    L'éveil aux nouveaux goûts. Les fruits cuits sont parmi les premiers aliments adaptés à la maturité digestive de Bébé à cet âge.

    Un conseil ?

    Commencez, par exemple, par mélanger 2  cuillères de  purée de fruits bien lisse avec son lait habituel, puis essayez directement le goût pur dans la bouche avec une petite cuillère en plastique.
    Il est important de bien cuire les fruits, car le système digestif de bébé est encore fragile. Ne lui proposez qu’un seul type de fruit à la fois pour l’habituer à découvrir de nouveaux goûts en douceur.

     

    Légumes et féculents 20g par jour
    Lait maternel Au sein à la demande
    Fruits 20g par jour
    Céréales infantiles 5 à 10g parjour
  • Lait maternel

    Quelle quantité ?

    Allaitement au sein à la demande.

    Pourquoi ?

    Le lait maternel doit rester l’élément principal de l’alimentation de bébé car il contient tous les nutriments dont il a besoin pour bien grandir.

    - Des acides gras essentiels, importants pour le développement de son système nerveux.
    - Du calcium pour ses os.
    - Des protéines pour ses petits muscles, mais juste ce qu’il faut pour ne pas surcharger son organisme encore fragile.
    - Des anticorps, du fer, du zinc et des vitamines pour aider à renforcer son immunité.

    Un conseil ?

    Découvrez nos conseils pour allaiter bébé en toute sérénité.

     

    Avis important : Le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson car le mieux adapté à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l’allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d’utilisation d’un lait infantile, lorsque la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l’enfant. Les implications socio-économiques doivent également être prises en considération dans le choix de la méthode d’allaitement.

     

    Légumes et féculents 20g par jour
    Lait maternel Au sein à la demande
    Fruits 20g par jour
    Céréales infantiles 5 à 10g parjour
  • Matières grasses

    1 à 2 cuillerées à café par jour

     

    Légumes et féculents 20g par jour
    Lait maternel Au sein à la demande
    Fruits 20g par jour
    Céréales infantiles 5 à 10g parjour
  • Céréales infantiles sans gluten

    Quelle quantité ?

    1 à  2 cuillères à soupe, en fonction des recommandations de votre médecin et si vous le souhaitez.

    Commencez les céréales infantiles à raison de 1 à 2 cuillères à soupe par jour à mélanger à son lait habituel.

    Pourquoi ?

    Les céréales infantiles sans gluten pour les 4-6 mois peuvent apporter un petit complément d'énergie important pour votre bébé en pleine croissance ! Choisissez les céréales infantiles. Elles participent à l'éveil du goût de votre bébé en lui faisant découvrir de nouvelles saveurs !

    Un conseil ?

    Diluez simplement quelques cuillères à café de céréales (1 ou 2 au début) dans son lait habituel. Augmentez progressivement les doses suivant les recommandations de votre médecin. Il s’agit souvent du premier contact de bébé avec un autre aliment que le lait. Choisissez un moment détendu pour cette découverte.

     

    Légumes et féculents 20g par jour
    Lait maternel Au sein à la demande
    Fruits 20g par jour
    Céréales infantiles 5 à 10g parjour

Baby face icon 2Ses progrès entre 4 et 5 mois

• Progrès psychomoteurs

• Éveil sensoriel 

• Capacités alimentaires

Entre 4 et 6 mois, pour bien débuter la diversification, demander conseil à votre médecin. L'alimentation lactée, de préférence le lait maternel, doit être poursuivie aussi longtemps que possible.

Progrès psychomoteurs

Tenir sa tête ? Trop facile !

Et pourtant, elle est lourde par rapport à son corps ! Mais votre petit Hercule est plus musclé maintenant. À plat ventre, il peut même se hisser sur ses avant-bras.

Il se retourne tout seul

Flip-flap !
Plus musclé et plus futé, Bébé peut maintenant voir les choses sous un autre angle !

Il tient assis avec soutien

Coucou, c’est moi !
Maintenant qu’il peut se tenir assis, avec l’aide d’un coussin par exemple, Bébé devient un convive à part entière. Et ça change tout pour lui : il peut observer, communiquer et jouer plus facilement.

Il balbutie

Agah, areuh !
Son langage a évolué (mais si !). Après les vocalises, Bébé commence à prononcer quelques syllabes… Son développement cérébral et cognitif se poursuit, notamment grâce aux acides gras essentiels (Omega 3) et au fer contenus dans le lait maternel.

Quel petit charmeur !
En athlète complet, Bébé fait aussi travailler ses zygomatiques ! Il vous adresse de beaux sourires pour dire bonjour ou vous inviter à jouer. Il a aussi bien compris que c’était le meilleur moyen d’obtenir des bisous… Ah, ces petits yeux rieurs, qui pourrait y résister ?

Éveil sensoriel 

Sa vision binoculaire se met en place.

La vie est encore plus belle en 3D !

Bébé voit en relief et commence à reconnaître les visages. À 6 mois, le développement de ses yeux sera déjà bien avancé (il pourra voir en couleurs comme un adulte). Son meilleur allié ? La vitamine A! Elle contribue au maintien d'une vision normale, les carottes et les potirons en regorgent sous forme de béta-carotène.

Capacités alimentaires

Il s'intéresse à la nourriture 

Mmm, ça a l’air bon tout ça… Ce qui se passe dans son assiette (surtout dans la vôtre !) éveille sa curiosité. Ça tombe bien, c’est le début de la diversification alimentaire… Profitez-en pour lui faire découvrir de nouveaux goûts ! Pour commencer, les céréales infantiles sans gluten sont idéales : faciles à intégrer à son lait habituel, elles apportent un petit supplément d’énergie à votre bébé aventurier ! Découvrez nos recettes !

Il arrive à bouger sa langue d’avant en arrière pour avaler.

Et une cuillère pour Bébé ! Bébé peut commencer à manger à la cuillère des petites purées de légumes à la texture lisse. Purées de carottes ou de haricots verts, veloutés de courgettes, veloutés de potirons ou veloutés d'artichauts sont un bon moyen de s’entraîner tout en découvrant de nouveaux aliments. Entre 4 et 6 mois, pour bien démarrer la diversification, demandez conseils à votre médecin.

Ses premières dents peuvent apparaitre

Aïe aïe aïe !
Au début, bébé râle un peu – c’est douloureux quand ça perce ! –, mais bientôt, elles lui permettront de faire de délicieuses découvertes. Le calcium présent dans le lait maternel joue un rôle pour le développement normal des os.

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Nous ne trouvons pas ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.