Grossesse
Article
Add this post to favorites

5 astuces bien-être pendant la grossesse

Découvrez ces 5 conseils pour prendre soin de vous et de votre bien-être pendant votre grossesse.

5 mins de lecture avril 13, 2022

Comme dit le proverbe « En Mai, fais ce qu’il te plaît » alors nous vous proposons ces astuces bien-être et de soin pour femmes enceinte pour vous chouchouter pendant votre grossesse ! Pas pour être « belle » - vous l’êtes déjà - mais pour prendre soin de vous et être bien dans votre peau avant, pendant et après votre grossesse. 

 

Car, pendant ces 9 mois, le corps de la future maman va s’adapter pour accueillir bébé avec une prise de poids rapide qui peut fragiliser la peau (vergetures). Avec le changement hormonal, les cheveux et les ongles peuvent également changer de nature et, pour quelques femmes, des taches brunes peuvent apparaître sur le visage (le célèbre « masque de grossesse »).

 

Un petit rituel bien-être peut contribuer à soulager et prévenir les petits bouleversements liés à la grossesse et surtout, être un délicieux moment de détente et de plaisir. 

 

Découvrez ces 5 astuces pour être en pleine forme et prendre soin de vos jolies formes !

 

1 – La routine «  peau de bébé » pour votre visage

 

Certaines femmes enceintes ont un teint frais et une peau incroyablement repulpée (le fameux « glow de maternité ») mais pour d’autres, la peau est plus sensible avec le changement hormonal, elle devient plus fine, a tendance à être plus sèche ou a contrario, plus grasse, parfois sujette aux imperfections (boutons, eczéma…). 

Autre particularité consécutive au bouleversement hormonal : le masque de grossesse appelé chloasma (hyperpigmentation) dû à une augmentation de mélanine. Des taches brunâtres ou grisâtres se forment alors sur le visage (essentiellement) et disparaissent en général après l'accouchement. 

 

Pour éviter le masque de grossesse et de manière générale : évitez le soleil pendant toute votre grossesse (et après). Une protection solaire SPF 50+ dès le début de la grossesse et quotidienne est fortement recommandée.  

 

Pour votre soin quotidien, optez pour le « Layering* » ! Ce rituel de soins, inventé en Asie (Japon et

Corée), autrement appelé « l’art du Saho », consiste à superposer vos soins (préférez des formules naturelles) en plusieurs couches et en suivant un ordre précis pour que votre peau profite de tous les nutriments. Ce soin visage est parfait pour une femme enceinte.

Voici l’ordre des 7 soins pour le matin et le soir

1.     Démaquillage,

2.     Nettoyage,

3.     Hydratation avec une brume pour le visage,

4.     Hydratation du contour de l’œil,

5.     Application d’un sérum,

6.     Application d’une crème de jour hydratante et anti-UV (le soir, remplacez par une crème de nuit plus riche),

7.     Application d’un baume à lèvres

* superposition

 

2 –  Une bonne hydratation pour être bien dans votre peau

 

Au cours de la grossesse et plus particulièrement au second semestre, des « vergetures » peuvent apparaître sur le ventre, les seins, les cuisses ou encore les bras lorsque la tension atteint la couche profonde de la peau et endommage les fibres. Des stries de teinte rosée ou violacée se forment laissant des cicatrices. Il n’existe malheureusement pas de méthode miracle pour les éviter mais il est important de bien vous hydrater.  Pour cela, buvez 1,5 à 2 litres d'eau par jour.

Pour savoir si vous êtes suffisamment hydratée, pincez votre peau entre vos doigts et relâchez-la. Si vous êtes bien hydratée, la peau redeviendra immédiatement lisse.

 

 

3 – Prenez soin de vos cheveux pendant votre grossesse

 

Il n’est pas rare d’entendre de nombreux témoignages sur la qualité des cheveux des femmes enceintes. Épais, brillants, une pousse accélérée…, une chevelure qui rendrait Raiponce folle de jalousie ! Mais dans les mois qui suivent l’accouchement, avec la chute du taux de progestérone et des œstrogènes, nombre de femmes subissent une perte de cheveux. Cette alopécie post-partum, est un phénomène normal et bénin toutefois, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

 

 

4 – Bien jusqu’au bout des ongles 

 

Tout comme les cheveux, les ongles sont renforcés et poussent plus vite pendant la grossesse. Et tout comme les cheveux, ils seront eux-aussi fragilisés après l’arrivée de bébé. Alors, chouchoutez vos ongles pour votre plus grand bien. 

 

Evitez au maximum l’utilisation de vernis qui sont toxiques (à l’inhalation notamment) et impliquent l’usage de solvants pour les ôter. 

Il vous faudra également oublier pendant quelques mois le vernis semi-permanent et la pose de faux-ongles (capsules, flash extension, etc…).

 

Tout au long de votre grossesse, massez vos mains, cuticules et ongles pour garder vos ongles sains et forts après votre accouchement et remontez le long de vos bras pour soulager vos articulations et détendre vos muscles. 

 

 

5 – Enfin, levez le pied !

 

Prendre soin de ses pieds est essentiel au tout long de la grossesse.

Quelques kilos en plus, un squelette qui change de forme, de la rétention d’eau… pas étonnant qu’en fin de journée vos pieds en aient plein de dos.

 

En début de grossesse, consultez un podologue pour faire un contrôle de vos petits petons, il pourra également vous faire des semelles spécifiques pour soulager votre dos.

En fin de grossesse, il vous sera plus difficile de tripoter vos pieds alors prévoyez des séances pédicures par un podologue dont le matériel respecte les normes d’hygiène. 

 

Tous les matins et tous les soirs, après votre douche / bain (tiède), passez un jet d’eau froide sur vos pieds et remontez le long de vos tibias jusqu’aux genoux (de bas en haut). Surélevez 2 pieds de votre lit (ceux aux niveaux de vos pieds) en glissant des livres épais et de même taille.

 

Et pourquoi pas un petit massage par votre partenaire ! :p

 

 

Important : N'utilisez jamais d'huiles essentielles ou de produits cosmétiques sans avoir l’avis de votre médecin habituel.

 

Si vous souhaitez maintenir une activité physique adaptée pendant votre grossesse, nous vous recommandons cet article Faire du sport en étant enceinte.

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.