Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Article
X
couleur-des-yeux-bebe

Quand est-on fixé sur la couleur des yeux de bébé ?

 

L’apparence du futur bébé est l’objet de tous les fantasmes des parents : sera-t-il brun ou châtain ? Aura-t-il la peau de porcelaine de sa grand-mère ou le teint mat de son père ? Aura-t-il les cheveux bouclés comme son grand-père ou lisses comme sa mère ? Et quelle sera la couleur définitive des yeux de bébé ? Car la couleur des yeux de bébé à la naissance n’est pas forcément fixée et peut en effet évoluer au cours de ses premiers mois de vie et de ses premières années.

Mercredi 11 dec 2019

L’évolution de la couleur des yeux de bébé

A la naissance, la couleur des yeux des bébés d’origine caucasienne est d’une teinte bleu gris. Il faudra donc patienter quelques mois pour constater l’évolution de la couleur des yeux de votre bébé. Ses yeux prendront leur couleur définitive entre l’âge de 3 et 9 mois, selon les enfants. Un bébé aux yeux sombres verra la couleur de ses yeux évoluer dès ses tout premiers mois. Pour un bébé aux yeux clairs, l’évolution est plus lente et il faudra attendre jusqu’à ses 9 mois environ pour être définitivement fixé. Ce changement est dû à la maturation progressive de la couche de l’iris (la partie colorée des yeux) du nourrisson, qui n’a pas de mélanine à la naissance. Peu à peu, l’exposition des yeux de bébé à la lumière du jour va pigmenter la couche supérieure de l’iris et lui donner sa teinte définitive.

Peut-on prévoir la couleur des yeux de son bébé ?

La couleur des yeux des bébés est très difficile à deviner à l’avance. Ce n’est pas comme une palette de peinture où le mélange de deux teintes en donne une troisième : si maman a les yeux verts et papa les yeux marron, bébé peut tout aussi bien avoir les yeux bleus, gris, comme verts ou marrons ! Ce loto des couleurs des yeux des bébés s’explique par le fait que la teinte de l’iris ne vient pas d’un seul gène, mais de la combinaison d’un grand nombre de gènes de papa et de maman. En outre, certains caractères sont récessifs et d'autres dominants d'où la multitude de couleurs des yeux possibles pour votre bébé !

Tous les bébés ont-ils la même couleur d’yeux à la naissance ?

La couleur des yeux des bébés d’origine caucasienne à la naissance est donc en général bleu plus ou moins clair ou ardoise. Mais il n’en va pas de même pour les bébés dont les parents sont d’origine africaine ou asiatique. Chez les nourrissons dont les deux parents ne sont pas d’origine caucasienne, la couleur des yeux de leur bébé à la naissance est souvent la couleur définitive, et il s’agit le plus souvent d’yeux de couleur noire ou brune. Mais là aussi la loterie génétique peut mettre son grain de sel et révéler des surprises ! En effet, la mutation, très rare, d’un gène peut donner naissance à un bébé d’origine africaine aux yeux magnifiquement bleus…

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Grâce à votre compte unique Nestlé, accédez aux sites de nos différentes marques.
  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme et essayez nos outils personnalisés.
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*
En savoir plus
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !