Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Article
X
repartition-de-la-prise-de-poids-a-quoi-correspondent-les-kilos

Répartition de la prise de poids : à quoi correspondent les kilos ?

 

Il est évidemment normal de prendre du poids pendant la grossesse, car le corps de la future maman se modifie pour accueillir le fœtus, et le fœtus prend lui aussi du poids, qui se répercute sur la balance. Pour savoir quel est votre poids de grossesse idéal en fonction de votre poids de départ et de vos mois d’aménorrhée, il faut tout d’abord connaître la répartition du poids au cours de la grossesse.

Mercredi 11 dec 2019

À quoi correspond la répartition du poids à la fin de la grossesse ?

Juste avant l’accouchement, pour une femme qui en est à 40 semaines de grossesse et qui a pris entre 11 et 16 kilos, la répartition du poids de grossesse est la suivante : le poids du fœtus représente un quart des kilos pris pendant la grossesse ; la graisse accumulée par la future maman pour servir de ressource énergétique, pendant la grossesse et en anticipation de l’allaitement, ne dépasse pas un quart du poids pris lors de la grossesse ; le reste, soit la moitié environ du poids de grossesse, est constitué par l’utérus, le placenta, le sang, le liquide amniotique, la rétention d’eau (plus ou moins importante selon les femmes) et le gonflement de la poitrine, qui se prépare pour l’allaitement. Cette répartition du poids de grossesse change en cas de naissance multiple, le poids des bébés devenant alors plus important.

Quelle est la courbe de poids pendant la grossesse ?

La prise de poids pendant la grossesse n’est pas linéaire. Au cours du premier trimestre, la prise de poids est très limitée, voire nulle. Certaines femmes, qui souffrent de nausées importantes, peuvent même perdre des kilos pendant les trois premiers mois de leur grossesse. À partir de la fin du premier trimestre de grossesse, chaque femme suit une courbe de poids de grossesse particulière, qui lui est propre. La moyenne se situe en général à environ 0,5 kilo pris par semaine de grossesse, un chiffre à relativiser en fonction de votre poids au début de votre grossesse !

Comment calculer votre poids de grossesse idéal ?

Pour savoir quel est le poids de grossesse idéal pour que tout se passe bien pour votre fœtus et pour vous, il est nécessaire de calculer votre indice de masse corporelle (IMC) au début de votre grossesse, qui vous donnera une indication approximative.

Pour le calculer, il vous suffit de diviser votre poids au début de votre grossesse par votre taille au carré. Si vous pesiez 58 kilos pour 1,65 mètre avant votre grossesse, votre IMC était donc de 21,3. L’IMC moyen oscille entre 18,5 et 25. Demandez conseil à votre médecin ou à la sage-femme qui suit votre grossesse pour qu’il ou elle vous donne un ordre d’idée du nombre de kilos que vous pouvez raisonnablement prendre pendant votre grossesse. Prendre trop ou au contraire trop peu de poids au fil de la grossesse peut être dangereux pour votre santé et celle de votre fœtus.  

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Grâce à votre compte unique Nestlé, accédez aux sites de nos différentes marques.
  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme et essayez nos outils personnalisés.
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*
En savoir plus
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !