6 - 7 mois
Article
Add this post to favorites

Pourquoi votre bébé pleure la nuit ? Apprenez à décoder ses pleurs

Pourquoi mon bébé pleure la nuit ? Découvrez comment décoder les pleurs nocturnes de votre bébé et apprenez à aider votre enfant à bien dormir.

5 mins de lecture

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou à l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez un pédiatre

Vos nuits sont plus longues que vos journées ? Si votre bébé pleure le soir, voici des clés pour comprendre pourquoi et l’aider à bien dormir (et vous aussi)
Votre bébé verse de grosses larmes de crocodile quand tombe la nuit alors que jusqu’à présent c’était le champion de la risette ? Même si c’est éprouvant pour les parents car les nuits sont courtes et stressantes, les pleurs de bébé sont une façon pour lui de s’exprimer. Voici quelques explications pour mieux comprendre les pleurs de bébé et quelques conseils pour calmer l’« angoisse du nourrisson » ou sécher ses pleurs du soir.

1) Mieux comprendre les pleurs de bébé : Pourquoi votre bébé pleure le soir ? 

Un nourrisson qui pleure le fait par besoin et non par caprice car il est encore trop petit pour manifester son désaccord.  

  • Le cerveau de bébé est en plein développement et il enregistre un nombre incalculable d’informations. Après ses journées bien chargées, il est possible que bébé pleure le soir pour évacuer les tensions et surcharge d’informations de la journée.
     
  • Trop de bruit ou de visites avec de nouveaux visages peuvent être aussi à l'origine d'un excès d'émotions chez bébé, qui, le soir venu, se décharge grâce à son seul moyen d'expression et de communication : les pleurs à chaudes larmes.

  • Si votre bébé a plus de 8 mois, il est possible que ses pleurs du soir viennent d’une autre petite angoisse : celle de la séparation. Cette angoisse du soir est passagère et disparaîtra vite !
Push in read Nidal Commun
Découvrez Nidal® de Nestlé®

C’est une gamme de laits infantiles sans blabla qui aide bébé¹ à s’épanouir à chaque étape de son développement²

2) Pourquoi bébé pleure pendant son sommeil et la nuit ?

Votre bébé pleure la nuit en dormant ? Il peut y avoir plusieurs raisons aux réveils nocturnes et aux pleurs de bébé pendant son sommeil.

C’est peut-être parce qu’il a faim ? Jusqu’à ses 3 mois, votre bébé ne se réveille que pour subvenir à ses besoins et pour ses petits besoins. Après 9 mois passés dans le ventre de sa mère, il a besoin de temps pour s'adapter au rythme jour/nuit. Cela fait partie de son éveil.


Si bébé hurle la nuit, il peut aussi s’agir d’un cauchemar ou d’une terreur nocturne. Les terreurs nocturnes arrivent généralement en début de nuit, là où les cauchemars apparaissent généralement vers 3 ans, et interviennent en fin de nuit.


Enfin, bébé peut se réveiller la nuit et pleurer car il a trop chaud ou trop froid. Pour habiller bébé la nuit, n’hésitez pas ainsi à adapter ses vêtements en fonction de la température de sa chambre.

3) Comment calmer et consoler les pleurs de la nuit de votre bébé ?

Une chose est sûre si bébé pleure : il a besoin de vous, de votre présence et de gros câlins pour être réconforté. 

La solution la plus efficace pour rassurer bébé et éviter les pleurs la nuit, c’est vous ! Votre amour, votre chaleur, vos paroles réconfortantes, le contact de votre peau contre la sienne l’apaiseront. Si toutefois votre bébé pleure beaucoup la nuit, voici d’autres astuces qui peuvent vous aider à calmer les pleurs de votre bébé et retrouver de la sérénité :

  • Pour préparer le sommeil de votre bébé, le détendre et l’aider à évacuer ses petites tensions de la journée, donnez-lui un bain.
  • Après son bain, vous pouvez masser doucement votre bébé avec une crème adaptée : dans le sens des aiguilles d’une montre, caressez doucement son petit ventre avec la paume de votre main.
  • Lorsque votre bébé pleure la nuit, isolez-vous avec lui dans un endroit calme et tamisé, installez-le à plat ventre sur votre avant-bras puis bercez-le en lui parlant doucement ou en lui chantant une jolie berceuse.
  • Pensez également à porter votre bébé en écharpe : cette douce position, remémorant la vie utérine et rapprochant des battements du cœur maternel, le réconfortera et fera certainement cesser ses pleurs pendant son sommeil ! 
  • Quand bébé grandit et qu’il continue à pleurer la nuit, pensez à lui proposer un air musical pour l’aider à se rassurer et à faciliter la séparation de la nuit avec vous.
  • Instaurez un rituel du coucher de bébé pour aider bébé à faire ses nuits sans pleurer.
     

Ensuite, tentez de le coucher. S'il s’agite encore un peu, c'est normal, un tout-petit commence souvent sa nuit ainsi. Laissez-le tranquillement rejoindre les bras de Morphée. 

De votre côté, gardez votre calme. Votre bébé ressent votre angoisse et cela joue sur son comportement…et donc sur son sommeil !

Si les pleurs de votre bébé persistent et que vous ne parvenez pas à le consoler, consulter votre médecin ou pédiatre car votre bébé a peut-être des petits maux de ventre.

3 choses à retenir :

  • Votre bébé pleure le soir, c’est normal :
    • Soyez rassurés ! Pleurer est le seul moyen de communiquer pour votre bébé.
  • Pourquoi bébé pleure la nuit ?
    • Bébé peut avoir faim en pleine nuit
    • Un cauchemar ou une terreur nocturne l'a réveillé
    • Il peut avoir trop chaud ou trop froid, selon ses vêtements et la température
  • Un environnement tout doux pour calmer et consoler bébé, et un gros câlin avant de fermer les yeux :
    • Une lumière douce, une température modérée et un porté en écharpe aideront votre bébé à se calmer avant d’aller rejoindre les bras de Morphée.
    • Après avoir donné son bain à votre bébé, un petit massage l’apaisera avant d’aller se coucher.
    • Instaurez également une routine du coucher simple pour lui apprendre à se calmer et à s'apaiser

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Bons de reduction

    Des bons de réduction personnalisés

    Chaque mois, bénéficiez de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.