Vos nuits sont plus longues que vos journées ? Si votre bébé pleure le soir, voici des clés pour comprendre pourquoi et l’aider à bien dormir (et vous aussi)
Votre bébé verse de grosses larmes de crocodile quand tombe la nuit alors que jusqu’à présent c’était le champion de la risette ? Même si c’est éprouvant pour les parents car les nuits sont courtes et stressantes, les pleurs de bébé sont une façon pour lui de s’exprimer. Voici quelques explications pour mieux comprendre les pleurs de bébé et quelques conseils pour calmer l’« angoisse du nourrisson » ou sécher ses pleurs du soir.
1) Mieux comprendre les pleurs de bébé : Pourquoi votre bébé pleure le soir ?
- Le cerveau de bébé est en plein développement et il enregistre un nombre incalculable d’informations. Après ses journées bien chargées, il est possible que bébé pleure le soir pour évacuer les tensions et surcharge d’informations de la journée.
- Trop de bruit ou de visites avec de nouveaux visages peuvent être aussi à l'origine d'un excès d'émotions chez bébé, qui, le soir venu, se décharge grâce à son seul moyen d'expression et de communication : les pleurs à chaudes larmes.
- Votre bébé pleure la nuit ? C’est peut-être parce qu’il a faim ! Jusqu’à ses 3 mois, votre bébé ne se réveille que pour subvenir à ses besoins et pour ses petits besoins. Après 9 mois passés dans le ventre de sa mère, il a besoin de temps pour s'adapter au rythme jour/nuit. Cela fait partie de son éveil.
- Si votre bébé a plus de 8 mois, il est possible que ses pleurs du soir viennent d’une autre petite angoisse : celle de la séparation. Cette angoisse du soir est passagère et disparaîtra vite !
NIDAL de NESTLÉ propose une gamme où il est simple de s’y retrouver, parce que, nourrir son bébé, ça devrait l’être aussi !
2) Comment calmer et consoler les pleurs du soir de votre bébé ?
- Pour préparer le sommeil de votre bébé, le détendre et l’aider à évacuer ses petites tensions de la journée, donnez-lui un bain.
- Après son bain, vous pouvez masser doucement votre bébé avec une crème adaptée : dans le sens des aiguilles d’une montre, caressez doucement son petit ventre avec la paume de votre main.
- Lorsque votre bébé pleure la nuit, isolez-vous avec lui dans un endroit calme et tamisé, installez-le à plat ventre sur votre avant-bras puis bercez-le en lui parlant doucement ou en lui chantant une jolie berceuse.
- Pensez également à porter votre bébé en écharpe : cette douce position, remémorant la vie utérine et rapprochant des battements du cœur maternel, le réconfortera et fera certainement cesser ses pleurs !
- Quand bébé grandit et qu’il continue à pleurer la nuit, pensez à lui proposer un air musical pour l’aider à se rassurer et à faciliter la séparation de la nuit avec vous.
Si les pleurs de votre bébé persistent et que vous ne parvenez pas à le consoler, consulter votre médecin ou pédiatre car votre bébé a peut-être des petits maux de ventre.
3 choses à retenir :
- Votre bébé pleure le soir, c’est normal :
- Soyez rassurés ! Pleurer est le seul moyen de communiquer pour votre bébé.
- Un environnement tout doux pour calmer et consoler bébé :
- Une lumière douce, une température modérée et un porté en écharpe aideront votre bébé à se calmer avant d’aller rejoindre les bras de Morphée.
- Un bon bain et un gros câlin avant de fermer les yeux :
- Après avoir donné son bain à votre bébé, un petit massage l’apaisera avant d’aller se coucher.