Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X
bébé_parle_plusieurs_langues

Mon bébé parle plusieurs langues

 

À quel âge peut-on apprendre une langue étrangère à bébé ?

Jeudi 10 nov 2016

À l’heure de la mondialisation, vous vous demandez peut-être si vous ne pourriez pas faciliter l’apprentissage des langues étrangères par votre bébé dès son plus jeune âge. Vous vivez peut-être dans un environnement où plusieurs langues se mélangent et vous souhaitez que votre bébé puisse bénéficier de ces différentes cultures. Le saviez-vous ? Dès sa naissance, votre bébé est capable de distinguer les sons spécifiques à toutes les langues. Petit à petit, il peut enregistrer que pour un objet plusieurs mots existent. Voici quelques astuces pour accompagner votre bébé dans son apprentissage des langues étrangères.

Une ou plusieurs langues maternelles ?

Les bébés sont naturellement doués pour l’apprentissage des langues. Et, ce, avant même leur naissance : dans votre ventre, votre bébé distingue déjà différents sons. Même s’il ne comprend pas ce que vous dites, il est capable de distinguer la musicalité propre aux différentes langues.

Cependant, inutile de faire apprendre une langue étrangère à votre bébé que vous ne maîtrisez pas vous-même. En effet, l’intérêt de votre bébé pour une langue nait de la possibilité pour lui de communiquer avec vous. Dès la naissance, l’apprentissage se fait par imitation et parce que votre bébé a envie d’interaction. C’est cela qui lui donne envie de comprendre ce qu’on lui dit et de répondre. Le plus important pour favoriser le développement de plusieurs langues chez l’enfant est d’utiliser ces langues avec lui au quotidien J

Si vous et votre conjoint vous adressez à votre enfant chacun dans votre langue, on peut dire qu’il y a deux langues maternelles. Les deux langues sont irremplaçables et partagées.

Selon les situations, une langue sera préférée à l'autre, en fonction de l'interlocuteur et il se peut que votre enfant vous réponde en français alors que vous lui parlez dans votre langue, et inversement. A l’école, et quelle que soit la langue des parents, la langue locale va devenir dominante. C’est la langue avec laquelle votre enfant va apprendre et communiquer avec ses amis. Aussi ne vous inquiétez pas si, par moment, votre enfant semble délaisser une langue, peut-être parce que l'autre est plus pratique pour lui ; il sera, à l’adolescence ou à l’âge adulte, très fier d’être bilingue !

 

Apprendre deux langues en même temps : est-ce plus compliqué ?

Vous vous demandez sûrement si apprendre deux langues simultanément est plus difficile pour votre bébé et si ce double apprentissage peut retarder son développement ou s'il risque de mélanger les langues. Rassurez- vous, un enfant bilingue n’est pas conscient qu’il baigne naturellement dans deux systèmes linguistiques. Il va très vite savoir faire la distinction entre les 2 langues et choisira la langue appropriée en fonction de son interlocuteur et de la situation. Aussi, il ne va pas prendre deux fois plus de temps pour acquérir le langage ! Votre bébé prononcera ses premiers mots entre 12 et 18 mois, comme chaque bébé, quand il se sentira prêt.

Apprendre à parler dans une langue est complexe et même un enfant qui n'en apprend qu'une seule tâtonne au début. Ces erreurs de langue font partie de la construction du langage. Ainsi certains enfants bilingues vont parfois mélanger les deux langues.

Peut-être votre enfant fera des phrases mieux construites dans une langue mais utilisera un vocabulaire plus précis et plus riche dans l’autre langue. Il faut garder à l’esprit que chaque enfant est unique et observer aussi que ce type de mélange est aussi courant lorsque des adultes parlent plusieurs langues ;-) . Il n’existe pas une méthode qui fonctionne une fois pour toutes. L’important est que les échanges demeurent naturels et que la langue demeure avant tout un outil pour communiquer.

 

Quelques astuces pour accompagner l’apprentissage de plusieurs langues par un bébé :

L’exposition à ces langues, l’âge, le statut de ces langues dans son entourage et dans son environnement sont autant de facteurs qui peuvent impacter l’apprentissage d’une langue et le choix de la langue parlée par un enfant. Il faut toujours garder à l’esprit que le bébé reste un enfant qui a sa propre personnalité, qui peut donc marquer des préférences ou exprimer des besoins différents des souhaits des parents. L’important est surtout de rester à l’écoute et d’échanger. J

Voici quelques astuces pour permettre à votre bébé d’apprendre une seconde langue :

  • Si vous sentez que votre enfant est perdu, n’hésitez pas à vous répartir les rôles, en vous adressant toujours à votre enfant en employant toujours la même langue, surtout si c’est votre propre langue maternelle, afin d’aider votre bébé à mieux distinguer les différents langages ;
  • Si votre bébé semble bouder une langue, tâchez de l’introduire dans son quotidien de manière positive et naturelle, en la valorisant dans des moments d’interactions ludiques : utilisez les comptines, racontez lui des histoires, proposez lui des jeux,... Surtout, ne le forcez pas et laissez-lui du temps, chacun va à son rythme J
  • Encouragez votre entourage à interagir avec votre bébé pour lui donner envie de pratiquer les différentes langues, lui montrer qu’elles peuvent être toutes utiles pour interagir avec son environnement ;
  • Si vous n’êtes pas bilingue mais que vous souhaitez ouvrir votre bébé à une autre culture, vous pouvez confier votre bébé à une nounou ou une jeune fille au pair susceptible de lui transmettre sa langue maternelle. Cependant, pour que votre bébé devienne vraiment bilingue, il doit être très régulièrement exposé à une langue et dans la durée, pour la mémoriser au-delà de ses jeunes années.

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Quand papa, maman et bébé parlent plusieurs langues…

    Si votre conjoint et vous avez deux langues natales différentes et que vous choisissez de parler à votre enfant dans ces deux langues alors, votre enfant aura deux langues maternelles.

  • À sa naissance, un bébé est polyglotte

    Votre bébé s'adaptera très vite à son univers teinté de deux sonorités linguistiques différentes et saura les différencier rapidement. Le fait d’apprendre deux langues ne retarde pas le développement du langage.

  • Une pratique quotidienne est recommandée

    Votre bébé ne voudra pratiquer une langue que si cela lui permet de communiquer avec vous ou son entourage. Pour lui donner envie de parler une langue, proposez lui des moments d’interaction ludique.

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.