Article
Add this post to favorites

18ème semaine de grossesse (20 SA)

En ce moment, l'ébauche des empreintes digitales de votre bébé s'amorce. Découvrez sans plus attendre ce qui vous attend de palpitant maintenant que vous êtes à 18 semaines de grossesse, soit 20 semaines d’aménorrhée !

3 mins de lecture août 8, 2016

DÉVELOPPEMENT DU BÉBÉ À 18 SEMAINES DE GROSSESSE (20 SA)

Désormais, le fœtus de 18 semaines possède, au total, de 12 à 14 000 000 000 terminaisons nerveuses. Voilà un chiffre impressionnant avec de nombreux zéros! Son cœur est aujourd’hui suffisamment gros pour que vous puissiez entendre ses battements à l'aide d'un simple stéthoscope placé sur votre ventre. Ses muscles deviennent également plus forts et ses mouvements plus vigoureux. Si vous ne l'avez pas encore senti danser la samba dans votre ventre, cela ne devrait plus tarder. Tout ceci dépend du tempérament de votre enfant. Cette semaine, aussi, de petits ongles sont maintenant visibles au bout de ses doigts et ses empreintes digitales apparaissent.

 

VOTRE CORPS À 18 SEMAINES DE GROSSESSE (20 SA)

N'est-il pas incroyable de caresser votre ventre en sachant qu'un petit être grandit à l'intérieur ? Vous imaginez la façon dont il va sourire, à qui il peut ressembler. Enceinte de 18 semaines, le moment est venu de passer votre échographie du deuxième trimestre, que l’on nomme aussi « échographie morphologique ». Cette fois, votre médecin prendra de nombreuses mesures afin de s'assurer que la croissance du fœtus de 18 semaines se passe bien. Vous pourrez également découvrir si votre futur bébé est une fille ou un garçon, à condition qu'il ne soit pas trop pudique. Il est aussi possible qu’il soit un petit cachottier et qu'il garde encore un peu le secret pour lui. Si vous ne souhaitez pas connaître le sexe de votre enfant, prévenez votre médecin qu’il ne vous gâche pas la surprise 

 

NUTRITION À 18 SEMAINES DE GROSSESSE (20 SA)

À 18 semaines de grossesse, votre intestin peut être paresseux, c'est pourquoi une alimentation riche en fibres est recommandée. Les légumes crus ou cuits et les fruits (toujours très bien lavés) ainsi que les céréales complètes peuvent faire des merveilles. Si vous en consommez rarement, le pain de son ou complet est susceptible d'irriter vos intestins. En plus de vous hydrater, lorsque vous êtes enceinte de 18 semaines, boire suffisamment (au moins 2 litres de liquide par jour) peut également faciliter votre transit. Vous pouvez essayer de démarrer la journée en buvant un verre d'eau, un jus d'orange ou un jus de pamplemousse frais, avec la pulpe. Vous pouvez aussi laisser tremper des pruneaux toute une nuit pour les ramollir et les déguster avec du yaourt. Ce sont des laxatifs naturels et sûrs. Si ces méthodes naturelles sont peu efficaces, parlez-en à votre médecin. Il est seul habilité pour vous prescrire un traitement médicamenteux adapté.

 

CONSEILS À 18 SEMAINES DE GROSSESSE (20 SA)

À 18 semaines de grossesse, vous devez consommer des aliments riches en calcium pour renforcer vos os et ceux du fœtus. Si vous souffrez d’une intolérance au lactose, vous vous demandez peut-être comment garantir votre apport en calcium ? Pour avoir tout ce qu’il vous faut, vous allez devoir faire preuve d'un peu de créativité. Les fromages, surtout ceux à pâtes dures, et les yaourts sont pauvres en lactose. Selon votre degré d'intolérance, vous les tolérerez peut-être. Il existe également des laits allégés en lactose. Outre les produits laitiers, les légumes feuillus comme les épinards, les blettes ou les choux sont aussi des sources de calcium, tout comme les haricots secs et les pois chiches.

Rejoignez
Logo white

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des réductions et des cadeaux

    Chaque mois, bénéficiez de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs!
     

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Nous ne trouvons pas ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.