Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Article
X
Organisation repas bébé

Comment organiser les repas de bébé ?

 

Comment organiser les repas de bébé ? Dès le début de la diversification alimentaire, soit entre 4 et 6 mois habituellement, l’organisation des repas de bébé devient un vrai « casse-tête ». Suivez nos conseils.

Vendredi 29 nov 2019

Dès les débuts de la diversification alimentaire, soit entre 4 et 6 mois habituellement, l’organisation des repas de bébé devient un vrai « casse-tête ». Bien sûr, vous pouvez vous appuyer sur le tableau de quantité donné par votre pédiatre pour savoir de combien de grammes de viande ou de légumes votre bébé a besoin. Mais parvenir à répartir tous ces nouveaux aliments de manière équilibrée tout au long de la journée tout en maintenant un bon apport lacté, c’est une autre histoire… Voici donc quelques conseils pour vous aider à gérer plus facilement les repas de votre bébé !

Exemple type d’organisation des repas pour un bébé de 6 mois et plus

En règle générale, à 6 mois une répartition de la prise alimentaire sur 4 repas est bien tolérée par les bébés. Reste seulement à lui donner les bons aliments au bon moment, en tenant compte de votre tableau de quantité :
• le matin (ex. : 8h), misez sur son apport lacté habituel (1 tétée). Selon l’âge de bébé, associez-y un peu de céréales infantiles ou de purée de fruits ;
• à midi, vous pouvez normalement proposer un petit repas complet comprenant des légumes, des féculents (ex. : riz, pâtes), une source de protéine animale (ex. : viande/poisson/œuf) et un petit laitage ;
• le goûter (ex. : 16h) est un excellent moment pour proposer un 2ème apport lacté de la journée (tétée numéro 2). Vous pouvez aussi y associer des fruits en purée ou en morceaux selon son âge ;
• le dîner (ex. : 19h30) est classiquement composé d’une purée ou d’une soupe de légumes lactée, accompagnée de féculents. Ajoutez-y un petit laitage, voire un fruit selon son âge.
Une règle d’or : toujours respecter l’appétit de son bébé.

Trouvez l’organisation qui convient à VOTRE bébé

L’exemple proposé ci-dessus donne une base de réflexion, mais vous pouvez organiser les repas de bébé différemment selon son rythme de vie. En effet, la règle d’or est encore et toujours de s’adapter du mieux possible aux besoins de votre enfant. Par exemple, si bébé n’a pas beaucoup d’appétit au réveil, vous pouvez seulement lui donner son lait puis lui proposer une petite compote de fruits dans la matinée. Dans un autre ordre d’idée, vous pouvez retarder l’heure du dîner pour que bébé n’ait plus faim en plein milieu de la nuit… Bref : il n’y a pas de règles figées. L’essentiel est de rester à l’écoute de votre tout-petit et de trouver une répartition lui permettant d’absorber tous les aliments dont il a besoin pour bien grandir !

Une organisation pas toujours facile à respecter

Vous aviez enfin trouvé le rythme idéal, mais un petit rhume ou une poussée dentaire est venu tout bousculer : bébé ronchonne, refuse de manger aux heures habituelles et n’absorbe au final qu’une toute petite quantité de nourriture. Rassurez-vous : tous les parents connaissent ce problème à un moment ou un autre. Il est tout simplement impossible de respecter l’organisation des repas de bébé certains jours ! Ce qui n’est pas grave du tout d’ailleurs, du moment que cela ne dure pas plus d’une journée ou deux et que bébé ne perd pas de poids. Bien sûr, prévenez quand même son pédiatre s’il a de la fièvre ou un autre symptôme suspect : il a peut-être besoin d’un traitement. Mais normalement, ces petits « incidents de parcours » n’ont aucun impact sur la croissance de l’enfant.

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Grâce à votre compte unique Nestlé, accédez aux sites de nos différentes marques.
  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme et essayez nos outils personnalisés.
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*
En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !