Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Un enfant parfait ? Un rêve de parent !

 

Devenir parent : du rêve à la réalité

Lundi 14 nov 2016

Avant la naissance de leur bébé, les parents rêvent d'un nouveau-né parfait. Ensuite, ils ont l'ambition qu'il réussisse dans la vie. Ce fantasme parental est vieux comme le monde. D'ailleurs, il a fait l'objet de contes et légendes qui nous mettent en garde contre nos attentes un peu hautes.

Avoir l'ambition que son enfant soit le meilleur

 

Imaginer le parent que l'on deviendra est presque impossible. Chacun a ses idéaux, mais ils sont parfois difficiles à appliquer quand les enfants grandissent. On a d'ailleurs tendance à dire : « Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants » parce qu'en tant que parent, il faut savoir s'adapter.

La naissance d'un enfant est toujours une projection dans l'avenir. Ce bébé qui arrive représente un futur que ses parents aimeraient pouvoir maîtriser. D'ailleurs, avant même l'accouchement, dans certaines maternités, la future maman peut rédiger un « projet de naissance » : une manière pour elle de projeter l'image de son accouchement de rêve.

 

Quand l'enfant grandit, les parents souhaitent forcément « le meilleur » pour lui. Difficile alors de ne pas tenter de tout contrôler dans son éducation. Cette ambition, les parents n'en sont que partiellement conscients. Leur rêve de le voir correspondre à l'idéal qu'ils ont imaginé pour lui n'est pas si simple à abandonner car il est bien enfoui dans leur subconscient.
Aussi, il faut parfois réussir à se détacher de sa propre éducation.

 

L'éducation des enfants n'est pas un conte de fées

Vous pouvez espérer que votre enfant soit comme dans vos désirs, mais en vérité, vous ne déciderez de rien !

Programmer la future carrière de votre enfant à sa place n'est pas une bonne chose, même quand vous souhaitez le meilleur. A l'adolescence, et même avant, les enfants savent développer leurs propres rêves, leurs propres envies.

 

Un enfant parfait n'existe pas. Dans la vie quotidienne, la personnalité de chaque enfant nous ramène en permanence à la réalité : ils sont comme nous, absolument parfaits avec leurs petits défauts J. Finalement, les parents doivent faire l'apprentissage de la parentalité aux côtés de leurs enfants, être « formés » par eux.

 

On ne naît pas parents, on le devient !

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Se rêver parent

    Avant d'avoir un bébé, il est facile d'idéaliser son futur rôle. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que rêver d'être parent, c'est bien, le devenir, c'est mieux, quelque soit les surprises qui vous attendent ensuite.

  • Une histoire d'adaptation

    Être parent, c'est avant tout savoir s'adapter à son enfant, sans essayer de le modeler selon ses propres désirs et idéaux.

  • Votre enfant est parfait !

    Même avec ses petits défauts

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus