Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Quels livres pour votre bébé ?

 

Les livres sont importants pour l'éveil de bébé

Lundi 14 nov 2016

Dès leur plus jeune âge, les tout-petits sont fascinés par les livres. Les couleurs, les matières, les mots, les sons exercent sur eux une vraie magie ! C'est un formidable moyen d'entrer dans un univers onirique, riche en émotions et en sensations, un vrai jeu pour les enfants. Ce plaisir unique, ils aiment le partager avec leurs parents. Mais comment choisir les bons livres adaptés à leur âge ?

Les livres aident à construire l’imagination de l’enfant

 

Les livres, bien plus que de simples histoires, font partie intégrante des jeux de votre enfant. D'ailleurs, dans son ouvrage intitulé « Les livres, c'est bon pour les bébés », Marie Bonnafé écrit : « Sans les jeux avec l'imaginaire, le bébé ne saurait accéder ni au langage, ni à la vie de l'esprit ».

 

Quand vous lisez une histoire à votre bébé, le récit lui permet d'élaborer sa pensée, en lui donnant un début et une fin. Avec ces allers-retours entre le réel et l'imaginaire, il structure sa personnalité et stimule son éveil !


Les thèmes abordés dans les albums jeunesses sont variés et vous permettent d'aborder certaines notions comme la rivalité entre frères et sœurs, la peur d’être abandonné ou même l’injustice et la violence grâce aux histoires que vous lui racontez. La magie des livres débloque parfois les angoisses inexprimées de votre bébé.

 

La lecture est également un moment d’échange et de partage. C’est une façon de tisser un lien autrement que par la parole. Même si votre bébé ne comprend pas tout, les nouveaux mots à entendre, les jolies images à observer, les matières à toucher déclenchent en lui des émotions. Rien de mieux pour l'éveil de l'enfant.

 

Les 3 types de livres à avoir de ses 3 mois à la maternelle

 

1 - Si votre nourrisson à entre 3 et 4 mois, alors il montre beaucoup d'intérêts pour les livres en tissu ou plastifiés, ceux illustrés avec des motifs contrastants, qui font du bruit, qui invitent à être touchés, grattouillés. Vous écouter raconter des histoires ne l'intéresse pas encore, ce qu'il préfère, c'est mâchouiller et tripoter 

Les livres pour le bain semblent également très bons pour son éveil… et pour faire ses dents J...

 

2 - En grandissant, votre bébé découvre les livres comme un jeu éducatif, avec différentes matières à toucher ou des fenêtres à tirer.

Vers 1 an, votre bébé aime beaucoup parcourir les images, avec de grosses illustrations colorées, et il ne manque pas de vous solliciter, du bout de son doigt, pour connaître les noms des animaux présentés. Ils sont parfaits pour son éveil ! Un conseil : Choisissez les plutôt bien résistant et en carton. J

 

3 - Dès l'entrée en maternelle, voire avant, votre tout-petit devient vite fan des « séries ». Cela lui permet de retrouver des personnages familiers comme « p'tit Loup » ou « Tchoupi », et de suivre leur évolution. C'est sa culture à lui.

C'est également vers cet âge là que pour votre enfant, l'histoire du soir devient un rituel sacré auquel vous ne pouvez déroger (même si vous connaissez la fin de l’histoire après l’avoir lu plus d’une centaine de fois). C'est un moment de partage parent-enfant, un instant câlin également qui permet à l'enfant d’aborder la nuit sereinement.

 

Apprenez aussi à votre bébé d'autres jeux bons pour son développement.

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Faut-il lire une histoire du soir à votre bébé ?

    Lire une histoire du soir peut avoir un impact positif sur sa réussite scolaire future. L'histoire du soir est recommandée jusqu'au 7 ans de votre enfant. Après, il peut lire seul.

  • Votre bébé a besoin de livres adapté à son âge

    A mâchouiller, à colorier, à triturer, à dévorer… Il ne sait pas encore lire et pourtant il adore les livres … sans texte ! En effet, votre nourrisson raffole des livres en tissu qui font du bruit et pleins de contrastes. Ils contribuent à son éveil.

  • Quel livre pour votre bébé de 1 an ?

    A l'âge de l'apprentissage des premiers mots, les imagiers répondent parfaitement aux besoins de votre enfant.

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.