Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Ses premiers mots, c’est pour quand ?

 

Devant les pleurs de bébé, les jeunes parents pensent fréquemment : « Vivement qu'il parle pour nous dire ce qui ne va pas ! ».

Mardi 09 août 2016

Développement du langage : des babillages aux premiers mots

Dès sa naissance, bébé sait se faire entendre et même se faire comprendre grâce à ses pleurs. Les premières vocalises sont universelles à tous les bébés du monde : que des voyelles ! Néanmoins, l'apprentissage du langage commence et bébé mémorise sa langue maternelle. Une raison de plus de parler à bébé de manière distincte, dès sa naissance !

Vers 3 mois, l'évolution du cerveau de bébé lui permet de découvrir le plaisir des sons et des babillages.
Aussi, ses sons s'accompagnent des premières mimiques et d'un langage corporel porteur de sens.Très vite, les parents apprennent à décoder le langage de bébé, qu'il soit fait de gestes, de pleurs ou de « areuh ».

Entre 6 et 8 mois, bébé découvre une chose très intéressante qui va le motiver à faire des efforts. Dès qu'il babille, ses parents lui répondent. Même si on est encore loin des premiers mots, bébé a compris le principe d'interaction d'une conversation. Encore un peu de patience pour le développement du langage. Pour le moment, l’identification du sens et des mots se met en place tout doucement dans son cerveau.

Entre 8 et 12 mois, les premiers mots simples, ceux constitués de 2 syllabes, apparaissent. C'est l'âge des premiers "papa" et "mama", mais lequel sera le premier ? Peut-être « gato » ou « mam-mam », si bébé est bien plus intéressé par son estomac !

Pour aider bébé dans son apprentissage du langage, il est important de lui parler en lui nommant les situations et les objets, et ce dès le début. Il a un disque dur à la place du cerveau et enregistre tout !

Quand l'apprentissage du langage s'accélère

De 1 an à environ 20 mois, le langage de bébé s'enrichit considérablement grâce à quelques mots très simples mais efficaces : « fini », « non », « enco’r »…
Bébé va répéter ses onomatopées favorites : « broum-broum », « miaou »… Les premiers mots-valises, comme "bobo" qui désignent un état et sa solution, font leur apparition.

Bébé a l'air de comprendre tout ce qu'on lui dit mais a encore du mal à s'exprimer. Pour le stimuler et encourager ses progrès, les imagiers sont parfaits ! Les comptines aussi. Pour l'aider à progresser dans son apprentissage du langage, il est indispensable de lui parler normalement. C’est le meilleur moyen d’enrichir son vocabulaire et d'encourager sa curiosité.

Après les premiers mots, les premières phrases !

Après 2 ans, c'est l’explosion du langage de bébé ! Bien que cela soit une moyenne. Certains enfants aiment prendre leur temps.
A cet âge, l'apprentissage du langage est incroyablement rapide ! Chaque jour, bébé prononce un nouveau mot ! Il nomme les choses et s’intéresse à la pensée d’autrui, pas seulement à lui-même.

Son "dico perso" s’enrichit. Bébé commence à parler pour communiquer. C'est la période idéale pour lui lire des histoires et lui parler de l'environnement qui l’entoure. Bébé est devenu curieux, il veut faire des découvertes !

Entre 2 et 3 ans, les premiers mots s’associent entre eux, par 2, puis par 3 ! Il utilise souvent le verbe en début de phrase avant les pronoms et les articles. Bientôt viendra le « je », même s'il a déjà conscience de son individualité...

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.