Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X
la_musique_pour_éveiller_bébé

Les berceuses et comptines : de la musique pour éveiller votre bébé

 

Comment utiliser les berceuses et comptines pour communiquer avec votre bébé ?

Lundi 14 nov 2016

Savoir chanter est superflu pour fredonner une berceuse à votre bébé car votre voix a naturellement le pouvoir de l'envoûter, comme par magie. Au quotidien, ce sont autant d’instruments qui participent à son développement. Les berceuses et les comptines pour enfants forment le premier langage poétique de l’enfance et sont indispensables dans l'acquisition du langage. Alors n'hésitez plus, berceuses, comptines, chansons pour enfant, usez et abusez de votre répertoire de musiques enfantines pour votre tout-petit !

Des comptines pour apprendre en s’amusant

 

Les comptines constituent un véritable réservoir de mots, de syllabes et de consonances intimement lié à des émotions, des joies, des moments privilégiés… Les comptines guident votre bébé dans ses activités et ses jeux de la journée.

 

Les comptines facilitent l’apprentissage par les enfants ! Elles peuvent l’encourager à former des sons et constituent de très bons exercices de prononciation. Souvent accompagnées de geste pour les illustrer, elles permettent aussi aux bébés de mieux saisir le sens des mots pour comprendre les histoires qui sont racontées et de travailler la coordination – c’est surtout le cas des comptines gestuelles qui permettent de découvrir les différentes parties du corps, par exemple. Répétitives, elles favorisent la mémorisation. Elles deviennent enfin un formidable instrument pour développer la créativité des enfants.

Grâce à elles, votre bébé découvre la musique et les plaisirs qu'elle procure. Rythmées et divisées en couplets  avec un refrain, les comptines se mémorisent facilement, même pour les tout-petits dès la crèche. Votre enfant adorera les chanter avec vous ! Même si votre tout-petit ne comprend pas tout de suite les paroles de ces comptines qu'il aime tant, il apprend que le langage ne désigne pas seulement les objets qui l'entourent, mais qu'il a aussi une dimension évocative et imaginaire. On y rencontre parfois des souris vertes et plein d’autres animaux rigolos.

 

Si vous êtes à court d'idées en matière de comptines, vous en trouverez de nombreuses sur des sites internet dédiés. Il existe également beaucoup de compilations. Bo, l’ourson Nestlé, lui-même a son album de 6 comptines sur le thème des 5 sens : « La ronde des odeurs », « Coucou Toudou », « Miam », « Répétition », « Mais où est Suzie ? » et « Pique-Doux ».

 

La berceuse, un rituel pour apaiser votre bébé

 

De tout temps, les Hommes ont fredonné des chansons afin d'aider les tout-petits à s'endormir. Miraculeusement, ces douces paroles répétées en boucle finissent toujours par apaiser votre bébé.

 

Votre nourrisson est sensible à la musique et est très vite capable d'en percevoir le contenu émotionnel. Il est également très réceptif à une voix douce et calme, particulièrement quand vient l’heure de rejoindre le pays des rêves. Le rythme des berceuses pour bébé est souvent proche de la pulsation cardiaque. Incroyablement, quand vous chantez une berceuse, vos tensions s'apaisent et par conséquent, votre bébé se détend lui aussi.

 

Déjà quand vous étiez enceinte, niché au cœur de votre ventre, votre petit bébé pouvait déjà saisir les bribes d’une chanson que vous fredonniez et les vibrations qui parcouraient votre corps le berçaient. Aujourd’hui, pour s’endormir, votre bébé aura peut-être envie de retrouver cette sensation. La berceuse s’intègrera donc au rituel du coucher. Dès ses premières semaines, c’est un premier langage qui vous permet de communiquer avec lui.

 

Après avoir fait plusieurs tentatives, vous verrez peut-être que votre bébé est plus sensible à une berceuse en particulier. N’hésitez pas à la chanter régulièrement. Au début, votre bébé en ressentira l’intention et, à force de l’écouter, commencera à lui-même vouloir la chanter pour vous répondre. D’abord, ses petites lèvres bougeront, puis ce sera les premiers sons, les premiers mots avant que votre bébé se mettent à raconter l’histoire. 

 

Les comptines et berceuses sont un peu comme des formules magiques. En grandissant, ces mots emprunts de nostalgie peuvent faire resurgir des souvenirs oubliés. Quel plaisir et quelle émotion de fredonner une comptine que vous chantait votre maman quand vous étiez petit !

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Berceuse pour endormir bébé - Le Club Nestlé Bébé

    La magie des berceuses pour bébé: berceuses, comptines, chansons, paroles pour enfant, usez et abusez de votre répertoire de musiques enfantines pour votre bébé

  • Des comptines pour développer la concentration de votre bébé

    Rythmées et enjouées, les comptines captivent votre bébé et permettent de concentrer son attention. Souvent, il est plus attentif. Cela permet aussi des moments très complices !

  • Chanter une berceuse pour calmer votre bébé

    Quand vous chantez une berceuse, vous adoptez une douce voix qui envoûte votre enfant et toutes les tensions sont apaisées.

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.