Article

Repas & menu de bébé de 6 à 7 mois

À partir de 6 mois, le repas et les menus de bébé s’enrichissent de nouvelles saveurs et de nouvelles textures. Jusqu’alors, il n’avait fait que goûter de nouveaux aliments. Désormais, votre bébé commence véritablement à se nourrir d’autres aliments que son lait. Il mange donc moins fréquemment, et peut officiellement passer à 4 repas par jour.

4 mins de lecture nov. 29, 2021

Le petit-déjeuner de bébé de 6 à 7 mois

Le menu type de bébé entre 6 et 7 mois à l’heure du petit-déjeuner se compose encore essentiellement de lait, de préférence maternel, ou infantile s’il n’est pas ou plus allaité. Vous pouvez passer au lait infantile 2e âge, qui répondra davantage à ses besoins nutritionnels. Pour varier les goûts, il est possible d’ajouter des céréales infantiles à son biberon du matin. Au niveau de la quantité, votre bébé a besoin de 210 à 240 millilitres pour bien débuter la journée. Par exemple, au petit-déjeuner, vous pouvez proposer à votre bébé 1 à 2 cuillerées à café de purée non sucrée de fruits bien cuits.

 

Le déjeuner de bébé de 6 à 7 mois

Le repas de midi type de votre bébé de 6 à 7 mois se diversifie avec des légumes, des féculents sous forme de purée mixée ou moulinée (150 à 180 grammes), et des fruits réduits en purée (100 grammes). Il peut commencer à manger des céréales avec gluten, de la semoule et des pâtes, à condition qu’elles soient bien cuites et mixées. Du côté des légumes, tous peuvent lui être proposés, dont l’aubergine qui fait son entrée dans son alimentation. Pour les fruits, place aux petits fruits rouges et aux agrumes, ainsi qu’à l’ananas. Pour les légumes et fruits, privilégiez les cuissons à la vapeur et sans sel, ce qui va conserver le goût et les nutriments des aliments. N’hésitez pas à varier les recettes de purée de fruits et de légumes que vous proposez à votre enfant.

A 6 mois, votre bébé peut continuer à manger des protéines : un peu de viande ou de poisson (2 fois par semaine maximum) une fois par jour et en petite quantité (environ 2 cuillères à café pour commencer, soit 10 g par jour). La viande et le poisson doivent toujours être très cuits. Si nous vous conseillons de privilégier la volaille, rien ne vous empêche de tester d’autres viandes ou poissons. Il faut cependant ne pas donner de coquillages crus, ou de préparations à base d’oeuf cru à votre enfant de 6 mois.

Si vous ne lui donnez pas de protéines animales, complétez le repas de midi par du lait maternel ou infantile (150 millilitres environ).

Les matières grasses sont également indispensables à l’alimentation de votre enfant de 6 mois : vous pouvez ainsi ajouter dans les purées de ses repas 1 cuillère à café d’huile (colza, olive, noix) par jour, ou de temps en temps 1 noisette de beurre. Les sources de lipides sont à ajouter crues aux repas que vous donnez à votre bébé, que ce soient vos petits pots maison ou du commerce. N’hésitez pas à varier les huiles.

 

Le goûter de bébé de 6 à 7 mois

A cet âge, le moment du goûter est un moment privilégié pour faire découvrir à votre bébé de nouveaux fruits, et l’habituer aux produits laitiers sous une autre forme que le lait. Il est en en forme après la sieste. A 6 mois, vous pouvez lui proposer d’abord un fruit mixé ou une purée de fruits, et un laitage adapté à son âge. S’il est fatigué ou n’a pas envie de manger à la cuillère, il pourra prendre du lait maternel ou infantile (150 à 210 millilitres selon son appétit), qui est l’apport lacté principal de son alimentation à cet âge.

 

Le dîner de bébé de 6 à 7 mois

Le repas du soir de votre bébé à partir de 6 à 7 mois est l’occasion de grandes nouveautés pour lui. Comme il tient assis, il peut prendre son dîner assis dans sa chaise haute, avec toute la famille. De quoi se sentir grand ! Cela l’incite à accepter de nouvelles saveurs et des aliments non plus finement mixés, mais moulinés. Il parvient de mieux en mieux à mâcher, et vous pouvez varier les menus de votre bébé à partir de 6 mois. Proposez-lui en alternance du lait maternel ou un biberon de lait infantile de 210 à 240 millilitres accompagné d’une purée de légumes avec des féculents ; ou une soupe lactée qui intègre du lait infantile avec des légumes et des féculents.

Rejoignez
Logo white

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des réductions et des cadeaux

    Chaque mois, bénéficiez de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs!
     

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Nous ne trouvons pas ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.