Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X
ptit-souper-chambre-bebe

10 conseils et astuces pour la chambre de bébé

 

Découvrez comment aménager une chambre de rêve pour bébé ! 

Jeudi 09 nov 2017

Ça y’est, le moment est venu d’aménager un petit nid douillet pour votre petite marmotte ! Félicitations !  
Pour préparer son arrivée à la maison, voici comment organiser sa chambre afin que bébé s’y sente bien et surtout qu’il y dorme bien !
Découvrez ces 10 conseils et astuces pour aménager une chambre pour bébé.

1.Le lit
 
1) Pour le lit de bébé, vous pouvez opter pour un berceau, un lit parapluie ou encore un petit lit fixe. Tout dépend évidemment de la place dont vous disposez. Tous les lits pour bébé sont bien adaptés, l’important étant que bébé se sente bien.

2) Privilégiez un matelas qui soit ferme et adapté à la taille de son petit lit pour que bébé passe une bonne nuit. Choisissez de lui mettre une turbulette s’il fait un peu froid et dans tous les cas, plus le lit est vide, mieux c’est. La couette et les oreillers, c’est rien que pour les grands ! Vous pouvez toutefois installer un tour de lit moelleux pour que bébé puisse sentir un pan du lit contre sa main, cela l’apaisera et le rassurera.

3) L’emplacement du lit de votre bébé est stratégique afin qu’il ne se réveille pas la nuit ! Soyez  astucieux en l’installant près de la porte pour vous éviter de traverser la pièce et de faire du bruit. Privilégiez également un emplacement éloigné de la fenêtre pour le préserver des bruits extérieurs et de la lumière du jour.

4) Vous pouvez également installer un tapis pour éviter les bruits de vos pas dans sa chambre lorsque vous venez voir si bébé dort bien.
 
2.La déco de la chambre de bébé
 
5) Les couleurs unies et les tons pastels ont l’avantage de ne pas capter le regard tout neuf de bébé qui est sensible à toute nouveauté. Pour détendre bébé avant une bonne nuit de sommeil, une pièce neutre avec une lumière douce est idéale pour un gros câlin et une belle nuit.

6) La chambre de bébé doit être tempérée : la température idéale pour son petit cocon doit se situer entre 18° et 20°

7) Pour que bébé dorme bien la nuit et façonne son cycle de sommeil, il est recommandé de le faire dormir dans l’obscurité, ou avec une simple veilleuse… Préférez des rideaux occultants pour le protéger de la lumière du lever du soleil. Et si la taille de la chambre de bébé vous le permet, choisissez d’installer une table à langer et un fauteuil pour lui changer sa couche et le nourrir la nuit. Cela permettra d’éviter les balades dans la maison qui pourraient le réveiller.

8) Pensez à acheter ou à confectionner un baldaquin pour créer un vrai cocon protecteur à votre bébé. Cet accessoire permet de recréer l’effet de bulle qu’il a connu dans le ventre maternel et l’aidera à bien dormir.
 
3.Les copains du dodo : doudou, mobiles
 
9) Il se peut que votre bébé réclame votre présence la nuit. Vous pouvez frotter son doudou contre votre peau avant de le coucher ainsi, son doudou portera votre odeur et le rassurera s’il se réveille. 

10) Tout comme nous, bébé aura quelques difficultés à trouver le sommeil après avoir vu une scène d’action palpitante ! Avant de dormir, évitez tout mouvement, bruit et couleur qui pourraient attirer ses petits yeux. 
 
3 choses à retenir :
- Un environnement adapté à bébé : Pour un sommeil optimal, un lit et un matelas adéquats seront les meilleurs alliés de bébé.  
- Une chambre tempérée pour de belles nuits : Une pièce à la température entre 18 et 20° favorisera l’endormissement de bébé pour qu’il passe de belles nuits.
- Un doudou pour rassurer bébé : Grâce à son meilleur ami, bébé sentira l’odeur de maman ou papa et se sentira détendu et rassuré pour bien dormir.

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.