Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X
tour_du_monde_du_parler_bébé

Un tour du monde du « parler bébé »

 

Petit abécédaire du langage de bébé dans le monde entier.

Lundi 14 nov 2016

Quand vous parlez à votre bébé, spontanément, vous modifiez votre voix. Vous communiquez avec lui dans une langue spéciale que les Anglais désignent par le mot intraduisible de « motherese », un genre de « parler maternel ». D'ailleurs, on a constaté que les bébés étaient particulièrement sensibles à cette façon de parler et qu’ils la préféraient systématiquement à tout autre discours. Voici un tour d’horizon de ces conversations entre bébé et parents à travers le monde.

Le « parler bébé » à travers le monde

 

Le registre de votre voix est plus haut, ses variations et ses modulations sont très amplifiées, vous répétez des mots, accentuez des syllabes, les expressions de votre visage sont exagérées, mais aussi les mouvements de votre corps. Naturellement, vous adoptez une manière de converser particulièrement bien adaptée aux capacités perceptives de votre enfant. Lui aussi s’adapte : dès cinq mois, sa voix est plus haute lorsqu’il babille avec sa mère et plus basse lorsqu’il s’adresse à son père.

 

Pour échanger avec votre bébé, vous avez tendance à employer des mots commençant par des consonnes labiales (m, b, p, f, v). Ce sont celles que les bébés du monde entier prononcent le plus tôt et le plus facilement.  Maman, papa, poupée, bébé, bravo, ballon, boum, miam pour les Français. Mummy, baby, ball, bunny, bottle pour les Anglo-saxons.

 

Selon les cultures, les intonations de la voix pour parler à un bébé varient. Les champions du « motherese », ceux qui modifient le plus leur voix et exagèrent le plus les expressions de leur visage sont les Américains. En revanche, les parents japonais et français parlent à leur bébé sur un ton parfois plus neutre. Les Chinois et les Thaïlandais n’ont, eux, pas tendance à adopter une voix plus haute. Dans certaines cultures, la voix est également différente selon le sexe de l’enfant. Il n’y a donc pas de façon universelle de « parler bébé », mais il y a toujours un mode de discours spécifique des adultes à destination des tout-petits.

 

À quel âge les bébés prononcent-il leurs premiers mots ?

Selon les cultures, la notion de premiers mots n'est pas la même. Une maman américaine estimera que son tout-petit de 13 mois parle s'il répète uniquement une partie d'un mot alors que les Français parlent du premier mot lorsque 2 syllabes sont associées.

Le développement du langage et l’acquisition des mots dépendent de l’univers culturel, mais aussi de votre bébé. En effet, l’âge des premiers mots varie d’un bébé à l’autre. En tant que parent, vous êtes aussi plus ou moins exigeant. Certains considèrent que « tato » pour « gâteau » ou « ra » pour « train » sont déjà des mots tandis que d’autres attendent une prononciation plus directement compréhensible. Que vous vous reconnaissiez dans un cas de figure ou dans l’autre, lorsque votre bébé prononcera ses premiers mots n’hésitez pas à les noter dans un cahier, cela fait toujours un beau souvenir !

 

Quels sont les premiers mots des bébés ?

Entre 18 et 24 mois environ, les bébés du monde ont environ 12% de leur vocabulaire en commun : papa, maman, bébé, yeux, eau, gâteau, balle, chaussure, voiture, ça, là, coucou, non, au revoir… sont autant de mots du quotidien qu’ils apprennent tous à nommer.


S’il y a une constante « internationale » dans les premiers mots que les bébés prononcent, c’est bien les noms des animaux. Chat, chien, canard, lapin, ours et autre pingouin font partie du premier vocabulaire sous de nombreux horizons.

 

On remarque cependant des différences étonnantes dans le vocabulaire des tout-petits à travers le monde, autant de centres d’intérêts qui sont aussi des témoignages de la culture locale dans laquelle le langage des bébés s’inscrit.  Ainsi, les petits Américains apprennent très tôt les noms des personnages fantastiques du folklore de leur pays. Les bébés suédois, eux, s’intéressent davantage aux objets de la maison. En France, les bébés, eux, parlent facilement de nourriture et de vêtements. 

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Premiers mots de bébé - Le Club Nestlé Bébé

    Nos premières conversations avec les bébés en disent long sur nos univers culturels, nos façons de vivre, notre perception de l’enfance.

  • La définition du « premier mot » varie d’un pays à l’autre

    En Amérique, une syllabe constitue déjà un mot tandis qu’en France, le premier mot désigne souvent la capacité de votre bébé à faire une première association.

  • Les mots préférés des bébés du monde entier

    Les stars des tout-petits sont les animaux ! Les bébés répètent plus facilement leurs noms ou bien les désignent par leurs cris.

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.