Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Les grandes étapes de l'éveil de votre bébé

 

Comprenez et accompagnez l’éveil de votre bébé

Jeudi 10 nov 2016

Dès sa naissance, votre nourrisson fait de nouveaux progrès. Chaque jour apporte à votre tout petit son lot de nouvelles découvertes. Petit à petit, votre bébé s’éveille au monde : l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat et la vue sont autant de moyens différents à disposition de votre enfant pour lui permettre d’appréhender ce qui l’entoure. De plus en plus curieux, votre bébé va bientôt marcher et parler : un nouvel univers s’ouvre encore à lui. Regarder et participer à l’éveil au monde d’un bébé est une des aventures les plus extraordinaires que vous vivrez.

Au commencement, l’éveil des sens pour explorer le monde

C’est essentiellement la soif de découvrir le monde et l'envie d'autonomie qui stimulent l'éveil de votre petit curieux. Dans cet apprentissage, tous ses sens sont sollicités et travaillent en harmonie : l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût et la vue.

À 2 mois, c'est grâce à son odorat et son ouïe que votre bébé vous reconnaît. En effet, à cet âge, il ne distingue encore que la forme ronde de votre tête et vos yeux.

Dès 3 mois, il réussit à identifier votre visage. Curieux de découvrir ce qui l’entoure, il attrape des objets. Et, quand ses mains arrivent dans son champ de vision, il comprend le pouvoir qu'il détient. Pour susciter son intérêt, n'hésitez donc pas à placer des objets  colorés, adaptés à son âge, autour de lui. 

La découverte de la bouche à 5 mois, considérée comme un sixième sens, permet la mise en commun des acquis des cinq autres sens. Votre bébé met tout ce qu’il rencontre à la bouche : il découvre alors différentes textures, saveurs, odeurs et s’approprie le monde qui l’entoure. En complément de sa vue et de son toucher, sa bouche lui permet de mieux découvrir son corps (voilà pourquoi votre bébé met ses pieds dans sa bouche !) ainsi que tous les objets qui lui tombent sous la main. Entre 4 et 6 mois, le temps est venu des premières explorations alimentaires lors de la diversification. Faîtes-lui donc faire de nouvelles découvertes pour stimuler ses 5 sens en variant les textures, les couleurs, les formes et les goûts.

À 8-9 mois, la marche pour découvrir un nouveau monde. Jusqu’à 6 mois, votre bébé apprend à redresser la tête et à tenir son buste. À l’âge de 7 mois, les muscles de la tête et du cou de votre bébé sont suffisamment forts pour qu’il puisse se tenir assis tout seul. Vers 8 ou 9 mois, quand votre bébé découvre le quatre pattes, un nouveau monde s’ouvre devant lui : fini le temps où votre bébé mettait tout à la bouche, il a désormais un autre centre d’intérêt : se déplacer, tout comme vous ! Il s’agit d’une grande étape pour votre bébé dans sa quête d’autonomie.

 

Son développement psychomoteur passe par dix acquis majeurs qui font de lui un véritable petit athlète :

  • ramper, 

  • marcher à quatre pattes 

  • marcher debout (cela arrive entre 10 et 14 mois révolus en moyenne en France) 

  • courir, 

  • sauter, 

  • grimper, 

  • porter, 

  • tirer, 

  • pousser, 

  • et lancer !

Le développement de bébé varie énormément d’un enfant à l’autre. Ainsi, le 4 pattes, par exemple, est une étape facultative du développement de la motricité de bébé.

Votre bébé imaginera peut-être une façon différente de se déplacer, sur les fesses par exemple. Peut-être que votre enfant choisira aussi d’explorer plus longtemps les capacités de ses petites mains, bien assis sur son tapis d’éveil ou alors se concentrera sur la maîtrise de la parole. De même, si vous avez un beau bébé potelé, il aura peut-être besoin d’un peu plus de temps pour consolider les muscles nécessaires à la station debout. Si vos encouragements sont toujours les bienvenus, des sollicitations n’y changeront rien : il faut attendre que votre bébé se sente prêt à se lancer.

 

Du babillage au premier mot de bébé : votre bébé vous interroge



Difficile d’établir un schéma de l'apprentissage du langage chez bébé car celui-ci dépend de plusieurs facteurs. 
Néanmoins, les étapes moyennes sont : 


À partir de 8 mois, votre bébé reconnaît les sons et à partir de 9 mois, il identifie le sens des mots. Depuis ses 7 mois, votre bébé gazouille et, à partir de 9 mois, il combine des syllabes qu’il aime à répéter inlassablement (les fameux « papa » ou « mama » que vous pouvez distinguer parfois en tendant l’oreille).

  • C’est à partir de 15 mois que votre bébé prononcera ses premiers mots.
  • Les phrases avec sujet + verbe, utilisation du « moi » et « tu » apparaitront à 24 mois.
  • À 3 ans, votre bébé possède un vocabulaire d'environ 250 mots et formule des phrases à la 1ère personne. 


 

Le développement du langage passe par l’imitation : plus vous échangerez avec votre bébé, plus il cherchera à communiquer avec vous. Vous avez sans doute remarqué qu’en présence d’un bébé, vous avez tendance à modifier votre façon de parler : les intonations sont différentes, vous articulez davantage, vous êtes plus expressive. C’est ainsi que votre bébé  ait que vous vous adressez à lui et qu’avant même de comprendre le sens de vos paroles, il en saisit l’intention. Vous vous demandez de quoi lui parler puisqu’il ne comprend pas ? De ce que vous faites, de votre journée, l’important est de rester dans l’échange et de s’adapter à ses réactions ! J

Quelques astuces pour accompagner l’éveil de bébé

Chaque chose en son temps concernant le développement de votre enfant.

  • Vers 3 mois, le transat le plus simple lui suffit. Mais, un transat bébé trop moelleux l'empêcherait de
bien dégager ses épaules. Procurez-vous donc un transat avec une position assez inclinée pour que votre bébé se repose sans être plié en deux. Pour permettre à la musculature du dos de votre bébé de se développer, il doit pouvoir changer régulièrement de position : le transat n’est donc pas adapté pour les siestes prolongées, limitez son utilisation à une vingtaine de minutes. Sachez que votre bébé adore les mobiles et les hochets flexibles pleins de trous, n’hésitez pas lui en proposer lorsqu’il est dans son transat ou dans son berceau.
  • A partir de 5/6 mois, un tapis d’éveil permettra à votre bébé de commencer à se déplacer sur le ventre ou sur le dos et à découvrir son environnement proche. 

  • Autour de 12 mois, un chariot à pousser bien stable l’aide à prendre confiance en lui pour marcher. C’est aussi l’âge idéal pour les jeux d’emboîtements et d’imitations. 

  • Vers 15/18 mois, il est intéressant de lui proposer des crayons. Sans oublier les comptines qui apprennent à compter avec les mains et développent l’imagination. 


Jusqu’à 3 ans, les jeux doivent susciter la tonicité, l’agilité et la créativité.

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Comment stimuler l'éveil de votre bébé ?

    Votre enfant s'éveille grâce au monde qui l'entoure et l'envie de découvrir, de faire des expériences grâce à ses 5 sens avant tout. Offrez-lui un environnement riche en échanges, en couleurs, en textures, en goûts...

  • A quel âge bébé marche et parle ?

    Selon son tempérament, votre bébé pourra marcher ou parler en premier. Cela se produit en moyenne vers ses 15 mois.

  • Quels jouets sont conseillés pour l'éveil de votre bébé ?

    Votre bébé appréciera les jouets aux couleurs contrastantes comme les mobiles ou les hochets.

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.