18 - 24 mois
Article
Add this post to favorites

Repas & menu de bébé de 18 à 24 mois

À partir de 18 mois, les aliments que mangera votre bébé pendant son repas vont être similaires aux vôtres, mais les quantités seront adaptées à son âge. Son alimentation s’est enrichie au fil des mois de nouvelles saveurs et textures. Il a néanmoins encore besoin d’une alimentation adaptée en quantité et en qualité. Il réussit à manger tout seul avec une cuillère, et commence même à manier la fourchette. Voici un menu type pour bébé de 18 à 24 mois.

4 mins de lecture nov. 29, 2021

L’alimentation de bébé de 18 à 24 mois

A 18 mois, bébé a une alimentation proche de la vôtre, même si les quantités continuent à être ajustées à son âge. Votre enfant continue à avoir besoin de boire son lait maternel ou un biberon de lait de croissance au petit-déjeuner et en fin de journée (environ 500 millilitres par jour).

A cet âge, les enfants prennent trois repas et un goûter maximum par jour. Vous pouvez également lui donner de l’eau à volonté, au verre.

 

Le petit-déjeuner de bébé de 18 à 24 mois

Pour bien débuter la journée de votre bébé entre 18 et 24 mois, son petit-déjeuner doit être composé de lait maternel ou d’un biberon de lait de croissance (environ 270 millilitres), et de céréales infantiles ou de pain. Il peut commencer à boire son lait dans un bol, comme les grands – il y est d’autant plus encouragé s’il a des frères et sœurs plus âgés que lui. Pour plus de sécurité, prévoyez un bol incassable dans un premier temps.

 

Le déjeuner de bébé de 18 à 24 mois

Au déjeuner, voici quelques idées de repas pour votre bébé vers 18 à 24 mois : son assiette se compose de légumes et de féculents (entre 200 et 250 grammes) qui restent les mêmes qu’entre 12 et 17 mois. Vous pouvez augmenter un peu la quantité de protéines : votre enfant recevra 20 grammes maximum par jour, soit 4 cuillères à café de viande ou de poisson, ou 1/3 d’œuf dur. Profitez de la curiosité de votre bébé à cet âge-là pour lui faire découvrir de nouveaux légumes et de nouveaux fruits dans ses plats. Vous pouvez désormais lui proposer tous les types de fruits et de légumes cuits ou crus. A ses recettes de purées de légumes ou de fruits ou ses petits plats complets, ajoutez en fin de préparation 2 à 3 cuillères à café d'huile végétale par jour qui apporteront les lipides dont votre enfant a besoin.

En plus du fruit (environ 150 grammes), ajoutez un laitage pour compléter le repas de bébé. A cet âge, votre enfant ne peut pas encore manger de lait cru, qui augmentent les risques infectieux. Vous pouvez alors lui proposer l’un de nos laitages adaptés à ses besoins, ou de petits morceaux d’emmental ou de comté.

De plus, à partir de 18 mois, vous pouvez mettre au menu de bébé les grands classiques de la cuisine, car il sait désormais bien mâcher les petits morceaux. Découvrez par exemple notre recette de bœuf bourguignon pour bébé.

Vers 15-18 mois, bébé découvre également les légumineuses dans les recettes de ses purées : c’est le moment d’introduire les lentilles vertes ou corail dans ses menus par exemple.

 

Le goûter de bébé de 18 à 24 mois

Le goûter de votre bébé à partir de 18 mois a tout du repas d’un grand : vous pouvez lui proposer un produit laitier (laitage infantile, ou dessert lacté), un fruit (100 à 150 grammes) et/ou un produit céréalier (pain ou biscuit adapté). La quantité maximale de produits céréaliers sur une journée est de 20 à 40 grammes selon l’appétit de votre bambin.

 

Le dîner de bébé de 18 à 24 mois

Le repas du soir de votre bébé à partir de 18 mois contient une soupe lactée composée de légumes et féculents (200 à 250 grammes) et de lait (environ 230 millilitres). L’idéal est de varier la composition d’un repas à l’autre, pour qu’il continue à apprécier différents goûts. Si le repas de midi de votre bébé entre 18 et 24 mois comporte de la viande, de l’œuf ou du poisson, il est inutile de lui servir de nouveau des protéines animales au dîner. Vous pouvez alors lui proposer un petit plat du soir.

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.