Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X
connaître_sexe_bébé

Fille ou garçon : connaître le sexe de bébé avant la naissance

 

Dès la confirmation de la grossesse, la plupart des futurs parents s'interrogent sur le sexe de l'enfant à venir. La famille s'agrandira-t-elle d'une fille ou d'un garçon ?

Mardi 09 août 2016

Certains voudront savoir lors de la deuxième échographie et d'autres préféreront garder le mystère jusqu'à la naissance. Chacun son choix !

Sexe de bébé : déterminé par les hasards de la génétique.

Le sexe du futur bébé est déterminé dès la fécondation.

L’ovule dispose d’un seul chromosome sexuel : un X. Le spermatozoïde du papa, lui, apporte un chromosome sexuel de type X ou Y. C’est donc le spermatozoïde du papa qui définit si bébé sera une fille ou un garçon. Si l’assemblage est XX, ce sera une fille. Si l’assemblage est XY, ce sera un garçon. Selon certaines vieilles croyances, il serait possible d’influer sur le sexe de l'enfant grâce à l’alimentation, en adoptant le régime fille ou le régime garçon.
Si les parents mangent salé, il y aurait plus de chances que bébé soit un garçon.
Si ce sont des fans de laitages, la probabilité serait plus grande de donner naissance à une fille.
Ces méthodes risquent cependant de créer des déséquilibres préjudiciables à la santé de la maman et du bébé. Mieux vaut donc éviter et laisser faire le hasard ! Il existe une autre théorie affirmant que, pour avoir un garçon, il faut que la date de l’ovulation et la date de la fécondation soient les plus proches possibles (deux jours maxi) car les spermatozoïdes Y sont plus rapides mais meurent plus vite. Si les rapports ont lieu quatre à cinq jours avant l’ovulation, les spermatozoïdes Y sont tous morts, il ne reste que les X (les filles), plus lents mais plus résistants. Cela ne coûte rien d’essayer, mais encore faut-il connaître avec exactitude sa date d'ovulation… Puis on n'est jamais à l'abri d'un spermatozoïde X très rapide ou un Y plus résistant que ses copains de route. Laissez plutôt faire la nature. Fille ou garçon, quelle importance ? Connaître ou non le sexe de bébé ? Le jour de la deuxième échographie, vous pourrez si vous le souhaitez connaître le sexe de bébé. Enfin, si bébé est disposé à montrer ce qui se cache dans son entrejambe. Certains bébés sont plus pudiques que d'autres.
Quand le médecin échographiste posera la question :
« Vous voulez connaître le sexe de votre bébé ? », il est préférable d'avoir réfléchi en amont, et d'être tous les deux d’accord ! Vouloir connaître le sexe du futur bébé est un choix personnel. Certains futurs parents (les deux ou seulement l’un des deux) peuvent avoir envie de garder le mystère. D'autres futurs parents choisissent de garder la surprise pour l'entourage, alors qu’eux savent… Dans ce cas, il faudra savoir résister au harcèlement des proches qui veulent savoir à tout prix ! Demander le sexe de l'enfant à venir facilite le choix du prénom, de la déco de la chambre ou de la première garde-robe de bébé. Si vous faites le choix de garder le secret envers votre famille, ou si l’un des deux parents seulement est au courant, attention aux gaffes ! Certains futurs parents ont besoin de savoir si bébé sera une fille ou un garçon pour rendre la grossesse plus concrète. Parfois, cela peut également être important pour mieux préparer le grand frère ou la grande sœur à l’arrivée d’un autre membre dans la famille. Enfin, sachez qu'il arrive que l’échographiste se trompe !
Rarement, mais cela arrive…

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Quand connaitre si c'est une fille ou un garcon - Le Club Nestlé Bébé

    Comment savoir si c'est une fille ou un garçon ? La plupart des futurs parents s'interrogent sur le sexe de l'enfant à venir ...

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.