Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Article
X
A quel âge bébé commence les petits pots

Quand et comment commencer les petits pots pour bébé dans le cadre de la diversification?

 

La vie de parents semble parfois se résumer à une longue liste de questions ! Rassurez-vous, tous les parents en passent par là. Une des interrogations les plus fréquentes, qui revient souvent dans les cabinets des généralistes ou des pédiatres, est « à quel âge commencer les petits pots ? ». Pour vous aider, voici la FAQ de la diversification alimentaire de votre bébé !

Mardi 15 juin 2021

À quel âge commencer les petits pots pour bébé ?

A la question « quand commencer les petits pots pour bébé ? », les pédiatres recommandent en général 4 mois révolus, âge auquel ils conseillent également de débuter le processus de la diversification alimentaire. Mais pour vous assurer que votre petit bout est prêt à découvrir le monde merveilleux des aliments « solides », n’hésitez pas à demander le feu vert auprès de votre généraliste ou de votre pédiatre, seul habilité à vous indiquer si votre bébé est prêt pour la diversification alimentaire. De petits signes indiquent que votre bébé se sent prêt pour la grande aventure de la diversification alimentaire : par exemple, lorsque vous mangez, il suit des yeux le trajet de votre fourchette jusqu’à votre bouche, et s’exprime par de petits sons. Il tend le bras, comme s’il avait envie de manger la même chose que vous.

 

Comment donner le petit pot ?

La question des parents est en général « comment donner un petit pot à un bébé pour commencer la diversification vers de 4/6 mois ? ». Deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez soit lui donner une à deux cuillerées (avec une cuillère en plastique adaptée à sa bouche, plutôt qu’en métal, trop froide) de petit pot avant sa tétée ou son biberon, soit mélanger quelques cuillerées de petit pot dans un biberon de son lait habituel.

 

Comment conserver le petit pot ?

Au début de la diversification alimentaire, votre bébé ne mangera qu’une ou deux cuillerées d’un petit pot. Celui-ci ne se conserve, une fois ouvert et à condition de ne pas avoir remis la cuillère utilisée dans le pot, que 48 heures au réfrigérateur, pour éviter tout risque de contamination bactérienne.

 

Quand donner le petit pot à votre bébé ?

Pour que votre bébé soit prêt et disponible pour découvrir de nouvelles saveurs, choisissez un moment où il est reposé et calme…, et où il a faim ! Donc le repas de midi, quand il se réveille de sa sieste matinale, s’avère souvent un moment propice. Commencez par lui faire goûter une ou deux cuillerées de petit pot avant de lui donner la tétée ou son biberon, car il n’aura pas envie de goûter à quoi que ce soit une fois que son petit ventre sera rempli de lait. Le goûter est aussi un moment idéal pour essayer un petit pot fruité, en commençant là aussi par le petit pot, plutôt que par la tétée ou le biberon.


Comment réchauffer un petit pot pour bébé ?

Vous pouvez réchauffer le petit pot de votre bébé au bain-marie ou au micro-ondes. Veillez à bien vous référer aux indications sur les produits.


Quel petit pot donner à un bébé de 4/6 mois ?

Il est préférable de donner à un bébé de 4/6 mois un petit pot comportant un seul fruit ou légume, afin qu’il apprenne à identifier les saveurs une à une. Vous pourrez lui donner des petits pots contenant des mélanges de légumes ou de fruits plus tard, quand il aura découvert les différents goûts.


Quel petit pot pour bébé choisir ?

La gamme des petits pots pour bébé est immense, difficile de faire un choix ! Pour vous aider, un seul mot : simplicité.

Quelle quantité de petit pot donner à mon bébé de 4 mois ?

À 4 mois, au tout début de la diversification alimentaire, donnez d’abord une à deux cuillerées de petit pot au cours d’un seul repas. Ensuite, augmentez progressivement la quantité : votre bébé saura vous faire comprendre qu’il a envie d’en manger davantage !


Quelle quantité de petit pot et de lait de suite donner à un bébé de 6 mois ?

L’alimentation recommandée pour un bébé de 6 mois est de 1 demi-pot de fruits et 1 pot de légumes pour les aliments solides, et 3 à 4 biberons de lait de suite ou tétées pour l’alimentation liquide. Les quantités dépendent beaucoup de quand le bébé a commencé la diversification, demandez conseil à votre pédiatre pour vous guider.


Quand donner un petit pot entier à bébé ?

Un bébé peut manger un petit pot entier de légumes vers 6 mois, s’il a commencé la diversification alimentaire vers l’âge de 4 mois. S’il commence plus tard, c’est son appétit qui vous guidera !

En savoir plus

Rejoignez le Club Nestlé Bébé

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Bons de réductionChaque mois, bénéficier de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
  • ExpertiseUn doute ? Une hésitation ? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
  • Outils personnalisésDes outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit !
  • Compte unique NestléTous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
En savoir plus
Nos petits pots aux fruits bio pour bébé

Nos fruits bio pour bébé

Des fruits bio sélectionnés à maturité et une cuisson douce pour en préserver le goût. Sans sucres ajoutés (contient des sucres naturellement présents).

 
Nos légumes bio pour bébé

Nos légumes bio pour bébé

Des légumes bio récoltés à maturité et une cuisson à la vapeur douce pour en préserver le goût. Sans sel ajouté.

 
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !