Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Les pleurs du nourrisson, un langage bien à lui

 

Les pleurs de bébé sont un outil de communication. Dépourvu d'autres réels moyens d’expression, hormis les sourires, le nouveau-né apprend à moduler ses cris afin de faire passer différents messages à son entourage.

Mardi 09 août 2016

Ce premier langage est difficile à décoder au début, mais voici quelques pistes pour apprendre à le décrypter.

Le développement de l'enfant passe par les pleurs

 

Les premiers pleurs du nouveau-né se font généralement entendre dès sa naissance. L'air entrant pour la première fois dans ses poumons a pour action de les gonfler, ce qui peut être douloureux.
Ensuite, dans les premières semaines, un nourrisson qui pleure, même si cela peut être difficile à supporter, apporte la preuve qu'il est éveillé et tonique.

Les pleurs du bébé ne sont pas forcément un signe de tristesse. Ils sont une forme de langage et lui permettent d’entrer en communication avec le monde extérieur. En cas de besoin, pleurer est sa manière d'appeler à l'aide, mais aussi sa méthode pour s'apaiser en se libérant de ses tensions.

Les pleurs du nourrisson exprimant avant tout un besoin d'attention, il est important d'aller le voir à chaque fois. Il ne deviendra pas capricieux pour autant. La présence de ses parents est rassurante. Ainsi, bébé sait qu'il peut compter sur ses parents quoiqu'il arrive. Cela lui évite quelques angoisses et lui permet de grandir sereinement.

 

Identifier le niveau d'importance des pleurs de bébé

Sans mode d'emploi, savoir différencier les différentes sortes de pleurs du bébé s'acquiert au fil des jours.

Au bout de quelques semaines, les parents apprennent à reconnaître la musique des pleurs de sommeil, de celle des pleurs de faim ou de couche sale.

Avant de devenir expert en pleurs du nourrisson, voici quelques remarques de bon sens pouvant aider : Si bébé se calme dès qu'il est pris à bras et recommence à protester dès qu'on le repose, le motif de ses cris ne doit pas être bien grave.

Si bébé refuse d'être ailleurs que dans les bras 24 heures sur 24, cela peut devenir problématique. S'il n'y a d'autres moyens que de laisser le bébé en pleurs afin de pouvoir se doucher ou aller aux toilettes, il faudra bien lui expliquer la situation pour qu'il ne se sente pas abandonné : « Mon chéri, maman va te laisser un peu dans ton lit, même si tu pleures un peu car elle doit se doucher ! Tu verras comme elle sentira bon après, et on pourra aller faire une petite balade tous les deux. »

Durant les trois premiers mois du nourrisson, en moyenne, les pleurs peuvent également être causés par les coliques du nourrisson ou les angoisses du soir. Ces deux sortes de pleurs sont difficiles à calmer, même dans les bras. Comme les autres pleurs, les parents finissent par les identifier clairement. Ensuite, il faut prendre son mal en patience.

 

Quelques astuces pour calmer les pleurs

Quand bébé se met à pleurer, le premier réflexe est d’essayer d’en trouver la raison afin de le calmer. Ce n’est certes pas toujours évident. En faisant le tour des problèmes possibles, on finit par trouver une solution. Il suffit de procéder par étapes. Sa couche est-elle souillée ? A-t-il faim ? Est-il fatigué ?

Si rien ne fonctionne, il reste toujours des options de secours qui ont fait leurs preuves pour apaiser les pleurs du nourrisson : le portage en écharpe, la balade en poussette ou en voiture.

Quand les pleurs du bébé deviennent insupportables, dans le couple, il faut savoir se relayer et passer la main, histoire d'éviter le « burn out ». En cas de doute, n’hésitez pas à consulter son pédiatre.

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.