Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Le 5ème mois de grossesse

 

Entre 20 et 23 semaines d’aménorrhée, soit entre 18 et 21 semaines de grossesse, la future maman est dans son cinquième mois de grossesse. 

Jeudi 05 jan 2017

Bébé maîtrise désormais parfaitement le dos crawlé ! Durant ce mois, les futurs parents pourront savoir, s'ils le souhaitent, s'ils devront acheter du bleu ou du rose layette !

5ème mois de grossesse : la 2ème échographie

Voilà déjà 5 mois que bébé grandit, bien au chaud dans sa bulle. Désormais, il pèse déjà, en moyenne, 335 g : le poids d’un pamplemousse ! Mais ce petit pamplemousse n'est pas encore mûr pour sortir !

Bébé est malgré tout déjà bien vigoureux ! La femme enceinte de 5 mois peut apercevoir une bosse se former sur son ventre quand bébé pousse ses pieds contre la paroi de l'utérus. Une petite caresse du futur papa ou de la future maman lui montrera que ses parents sont là et qu'ils communiquent avec lui.
Dans sa bulle, il a encore beaucoup de place et il en profite !

Son cerveau dispose désormais de 12 à 14 milliards de cellules nerveuses. Bientôt, bébé sera capable de mémoriser ses expériences sensorielles. De plus, il est déjà sensible aux aliments que sa mère mange.

Ses poumons poursuivent leur maturation et bébé a des mouvements respiratoires de plus en plus fréquents, mais encore irréguliers. Son pancréas commence à fabriquer de l’insuline, qui permet à bébé d’utiliser les glucides et les lipides pour sa croissance.

Au cours du 5ème mois de grossesse aura lieu un nouveau grand rendez-vous entre bébé et ses parents : la deuxième échographie. En plus d'être un moment magique durant lequel les futurs parents pourront admirer bébé sous toutes les coutures, c'est également un moment important qui permet de contrôler que tout va bien d'un point de vue morphologique. Le futur papa et la future maman pourront aussi demander à connaître le sexe du futur bébé, s'ils le souhaitent !
S’il s’agit d’une fille, ses ovaires sont bien formés et contiennent des cellules primitives pour 6 millions d’œufs.

5ème mois de grossesse : attention à la constipation

Enceinte de 5 mois, la prise de poids de la future maman se poursuit.
Les femmes enceintes devant surveiller leur poids doivent privilégier les viandes maigres et le poisson pour leur repas.
Il est important de veiller à consommer suffisamment de fibres (fruits, légumes, pain, pâtes et riz complets…) et de continuer à s'hydrater correctement, en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour, car les hormones de grossesse ont tendance à causer de la constipation, en rendant le tube digestif paresseux.

Bien qu'à 5 mois de grossesse les nausées aient généralement disparu, les goûts peuvent avoir changé et la femme enceinte peut ne pas apprécier l'eau pure. Dans ce cas, il est possible de l’aromatiser avec un peu de jus de citron pour une eau acidulée, plus agréable.
Autre astuce : se faire plaisir avec des tisanes, qui permettent de s'hydrater en variant les parfums.
Le thé et le café sont à consommer avec modération durant la grossesse, à cause de la caféine qu'ils contiennent.

Manger varié et équilibré est important pour profiter des atouts de tous les aliments. Mais aussi pour faire découvrir à bébé de nouveaux goûts. Son odorat et son goût peuvent désormais être stimulés, et bientôt, il sera capable de les mémoriser.

A l'aube du 6ème mois de grossesse, bébé et ses futurs parents communiquent de plus en plus. Il est en interaction avec le monde extérieur et il est d'ailleurs habitué aux préférences alimentaires de sa mère.

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.